Philippe Gilbert avait signé son premier contrat pro avec le team Français FDJ de Marc Madiot. Gilbert avait alors 20 ans. Il y restera 6 ans. La première année, il termina 2ème du Tro Bro Léon (2003, avant de remporter avec les couleurs de la FDJ, la coupe de France, le Trophée des Grimpeurs, le Het Volk (Het Nieuwsblad), Paris Corrèze, Paris Tours, la Polynormande, le Tour du Haut Var etc….Et par la suite une prestigieuse carrière avec Paris Roubaix, Le tour des Flandres, Liège Bastogne Liège, deux tour de Lombardie, un titre de champion du monde
Marc Madiot n’a jamais caché son admiration pour le champion Belge. Le Français pense même que le champion Belge n’a pas eu le palmarès qu’il méritait en raison « des oreillettes et capteurs de puissance qui avantagent les faibles et les mauvais » tant le Belge savait lire une course.
Marc Madiot à la RTBF
« Son sens inné de la course. Je dis souvent que Philippe a des yeux dans le dos. Il sait ce qu’il se passe dans la course, il capte tout ce qui s’y déroule. (…)
Je trouve que c’est un des coureurs les plus désavantagés du cyclisme moderne. Il aurait eu un palmarès encore plus grand s’il n’y avait pas eu tous les artifices qu’on a aujourd’hui autour de la course, comme les oreillettes et les capteurs de puissance. Tout ça ce sont des artifices intéressants, mais qui favorisent les faibles et les mauvais. Sans ça, Gilbert aurait encore plus fait la différence face à certains coureurs. Parce qu’il n’avait pas besoin d’être assisté, il avait tout en lui. »