53 ans après Eddy Merckx en 1969 (le 2& juillet jour de la fête nationale Belge, Merckx avait alors 24 ans et venait de gagner le Tour de France, il avait été champion du monde en 1967), Remco Evenepoel (22 ans, vainqueur de la Vuelta, champion du monde) a eu le droit aux honneurs sur la Grand Place de Bruxelles, honoré par des milliers de Belges.
Vers 16h, il s’est présenté au Balcon de l’Hôtel de Ville de Bruxelles. Acclamé par la foule qui scandait « Remco, Remco », il s’est adressé à ses fans et a remercié ses coéquipiers de la sélection nationale de Belgique et du team Deceuninck Quick Step
» Je n’ai pas encore d’objectifs pour l’année prochaine. C’était une année fantastique et je ne peux pas assez remercier tout le monde pour ça »
En Australie, nous étions huit coureurs, Il y a trois coéquipiers ici à mes côtés maintenant, mais je veux aussi remercier Wout (Van Aert), Quinten (Hermans), Nathan (Van Hooydonck), Stan (Dewulf) et Jasper (Stuyven).
Pour la Vuelta, je veux surtout remercier l’équipe. Et puis ma famille, ma petite amie, le personnel, j’ai tellement de gens à remercier.
Nous sommes aussi ici avec le premier maillot jaune du Tour (Yves Lampaert), avec notre mr Bean (Peter Serry) et pour Iljo (Keisse) , c’est sa dernière année
Je suis heureux de cette journée. Ce fut un moment unique et c’était génial de voir autant de monde sur la Grand-Place, et cela avec ma famille, des amis, des coéquipiers et le staff. Je me sens bien mais je suis impatient de pouvoir rouler mardi pour la première fois avec mon maillot de champion du monde. Ca sera une sensation spéciale. Je ne pense pas au-delà de mardi, pas plus qu’à mon mariage et mes vacances ».
PHOTO DECEUNINCK QUICK STEP/ BEEL WOUT