Mathieu van der Poel a vécu une nuit très compliquée avant le mondial à Wollongong. Une altercation avec deux adolescentes bruyantes qui n’ont cessé de frapper à sa porte jusqu’à minuit alors qu’il dormait dans un autre étage que les autres coureurs de la délégation néerlandaise.
N’ayant pas de staff à ses côtés, le néerlandais a tenté de régler le problème lui même mais l’affaire a mal tourné quand l’une des ados s’est cogné le coude suite à une poussette. Mathieu van der Poel a été emmené par la police australienne. Il est rentré à 4 heures à l’hôtel, son passeport saisi et il devra répondre mardi devant un juge pour s’expliquer.
Jan van Veen de la fédération néerlandaise de cyclisme (KNWU) restera à ses côtés et les deux hommes ne rentreront pas lundi avec les autres coureurs.
.Van Veen n’a toujours aucune idée de ce qui s’est passé au neuvième étage de l’hôtel
Jan van Veen à Wielerflits: « La base du problème est que des gens ne se sont pas bien comportés dans le couloir. Mathieu a réagi, sans imaginer que les conséquences seraient aussi importantes. S’il avait su, il aurait pris contact avec la sécurité, il aurait pu nous appeler et nous aurions pu lui trouver une autre chambre. Mathieu a essayé de résoudre le problème lui-même. Avec le recul, ce n’était pas utile. Tout le monde est d’accord. Est-ce qu’il y a quelqu’un à blâmer… ? C’est compliqué à dire. Il n’y a que des perdants dans cette affaire. Ce sont des choses auxquelles nous préférerions évidemment ne pas assister.
Mais je peux très bien imaginer ce qu’il a ressenti. Tu essaies de dormir et quelque chose t’en empêche. Cela monte lentement jusqu’au moment où tu sors dans le couloir et tu t’adresses à ces personnes de manière un peu agressive. Cela fait 30 ans que je suis en route avec des équipes (de patinage). Assez souvent, nous étions ensuite dispersés dans un hôtel. En tout cas, les fauteurs de trouble sont partis. »