Cadel Evans est le seul champion du monde de cyclisme sur route élites hommes Australien. Dimanche, la sélection nationale va courir pour remporter de nouveau ce maillot arc en ciel avec Michael Matthews (31 ans).
Michael Matthews, champion du monde espoirs en 2010 chez lui en Australie à Geelong, c’est aussi un beau palmarès avec 9 victoires d’étapes sur les Grands Tours dont la dernière cette année sur la 14ème étape du Tour de France. L’Australien sait sprinter mais il sait aussi passer les bosses comme celle du Mount Pleasant, chez lui en Australie. Il s’est confié à Cyclingnews
Michael Matthews à Cyclingnews: « Oui, nous ferons certainement tout ce que nous pouvons pour obtenir ces bandes multicolores, mais ce sera une bataille et je suis définitivement excité de relever ce défi
C’est quelque chose dont je rêve chaque nuit, me battre pour ce maillot. Je pense que cette année, nous avons une équipe solide et de plus disputé en Australie, ce sera très spécial. »
L’Australie, il n’y est pas retourné depuis longtemps. Gagner chez lui, c’est son objectif
« Je n’y suis pas retourné depuis 2017. Je pense que ce sera assez émouvant de revenir en Australie. Mais le porter le maillot nationale. Y aller avec ce Jersey et mes coéquipiers et se battre pour le Jersey arc-en-ciel, cela va être spécial.
Je serais personnellement heureux si je donne tout ce que j’ai et si je n’ai aucun regret sur la course. Et que ce soit le maillot arc-en-ciel ou le podium, ou le top 5. Je pense que je dois juste donner tout ce que j’ai. Je dois tout donner. Mes coéquipiers savent ce dont j’ai besoin le jour de l’épreuve et oui, je pense que ça va être des montagnes russes.
Mais j’espère que je pourrai mettre toute cette force, ces connaissances, cette expérience pour ce championnat du monde. Je veux dire, c’est ce à quoi nous pensons en abordant cette course: » Je le savais. Donc avec un peu de chance, ça va se faire. »
Je pense que ce sera une course incroyable. Avoir les championnats du monde en Australie, l’ambiance en 2010 était incroyable. Les Australiens n’ont pas souvent l’occasion de voir du cyclisme de ce niveau là »