Le site CyclingTips s’est penché sur le dernier du championnat du monde du contre la montre élites à Wollongong. Il se nomme Drabir Alam et il vient du Bangladesh et il est âgé de 38 ans.
Son nom ne dit absolument rien à personne mais il faut une certaine dose de courage et de cran pour aller se mesurer aux cadors comme Remco Evenepoel, Filippo Ganna et le champion du monde en titre Tobias Foss. Certes il termine à plus de 19 minutes de Tobias Foss mais il n’était pas venu pour ça. Il savait quelle place il allait terminer et pourtant…
Il savait qu’il n’avait aucune chance de figurer dans le top 20, Drabir Alam se fichait totalement de ça. Il avait un autre objectif. Il voulait juste montrer qu’au Bangladesh il y a aussi du cyclisme et que les jeunes Bangladais aiment ca comme il l’a confié à Cycling Tips.
Un détail tout de même, Drabir Alam avait le bras casse il y a un mois. Il n’a pas voyagé en business class pour rejoindre Wollongong et ne bénéficiait pas de spécialistes autour de lui. Il est venu pour montrer que le Bangladesh existe, tout simplement.
Drabir Alam à CyclingTips ; « Je suis épuisé et sans force, mais bon, j’ai tout donné. Je suis juste heureux. Et je suis surtout heureux d’être ici. Cela signifie énormément. En fait, je me suis préparé à cet évènement pendant un an. Et tout ce que je voulais, c’était simplement montrer que mon pays existe et qu’il y a du cyclisme dans mon pays. C’est tout. C’est tout ce pourquoi je suis ici.
Dans le monde du cyclisme, vous n’avez jamais entendu parler du « Bangladesh » ». Pourtant, Il y a beaucoup de jeunes passionnés qui se lancent dans ce sport et il y a une vague de cyclistes qui arrive. Quand nous avons vu que le Championnat du monde permet aux nations de venir représenter leur pays pour que le monde entier puisse les voir, nous avons pensé que c’était l’endroit où nous pouvions vraiment faire connaître notre nom, et maintenant plus de gens nous voient enfin.
Nous aurons peut être un peu plus d’aide. Nous serons en mesure de mieux les former et peut-être, peut-être seulement peut-être, nous pourrons faire quelque chose pour travailler sur ce sujet (un manque d’attention pour le cyclisme bangladais).