Il était le premier surpris de ce titre glané face à des cadors comme Stefan Küng, Remco Evenepoel, Fillippo Ganna, le champion de Norvège Mattias Foss est devenu champion du monde du contre la montre à Wollongong aujourd’hui;
Il devance de deux secondes Küng et de neuf secondes Remco Evenepoel. Le champion du monde reste toujours sans voix
« Je vis un rêve, je n’y crois pas.
Après les courses au Canada (où il a beaucoup travaillé pour Wout van Aert), je savais que ma forme était bonne. Pendant le contre-la-montre, je me suis également senti bien, mais c’est plus que ce dont j’avais osé rêver. Je veux en profiter, mais je dois d’abord en prendre conscience. »
Y croyait il avant l’arrivée de Kung et Evenepoel?
« Non, je ne suis pas le gars qui a le plus confiance en lui. Je savais que j’avais tout donné, je n’aurais pas pu faire mieux. Mais c’est vraiment incroyable. Le parcours me convenait, j’étais très bien préparé et tout a été parfaitement exécuté. »
Si j’avais terminé dans le top 10, j’aurais été très satisfait. Secrètement, je rêvais du top 5. Porter le maillot arc-en-ciel rend donc cet événement très spécial. Je ferai tout ce que je peux pour faire honneur à ce maillot et surtout en profiter. »