Juan Ayuso ne participera pas aux Championnats du monde de cyclisme 2002 qui se dérouleront en Australie à Wollongong, du 18 au 25 septembre.
Le coureur d’Alicante avait été appelé comme leader de l’équipe nationale par Pascual Momparler dans avec Oier Lazkano (contre-la-montre et route), Marc Soler, Jesús Ezquerra, Roger Adrià, Urko Berrade, Eduard Prades et Gotzon Martin.
C’est donc Iván García Cortin (Team Movistar) qui prendra sa place et la RFEC (fédération Espagnole) l’officialisera aujourd’hui. Ayuso, après son brillant podium sur La Vuelta, va annoncer sa décision en raison de la fatigue accumulée sur l’épreuve espagnole, qui s’est terminée à Madrid ce dimanche.
Un nouveau chapitre pour l’entraîneur dans sa tentative de faire une sélection compétitive capable de se battre pour le maillot arc-en-ciel. Les difficultés de Pascual Momparler à constituer l’équipe idéale en raison du « problème des points UCI » ont déjà été évoquées.
Pour cette raison, Ion Izagirre et Jesús Herrada (Cofidis) et les coureurs de Movistar comme Alejandro Valverde, Alex Aranburu ou Iván García Cortina ont été écartés de la liste.