A 26 ans, le fidèle équipier de la Groupama FDj, Valentin Madouas, réalise une très belles saison. On l’a vu au charbon pour son leader David Gaudu sur le tour de France, vainqueur du Tour du Doubs il y a 9 jours et vainqueur aujourd’hui de la 1ère étape du Tour du Luxemboug. De bon augure pour les mondiaux à venir.
Sur le site de la Groupama FDJ, Valentin Madouas
« J’ai donné le maximum en haut de la côte pour avoir le plus d’avance possible. Les 500 derniers mètres ont été très durs au niveau des toxines, mais ça l’a fait jusqu’à l’arrivée. C’est vraiment top . C’est une magnifique journée pour nous. On a bien préparé le coup. Toute l’équipe a fait du super boulot et les jambes sont vraiment très très bonnes.
Ma récente victoire m’a certainement apporté de la confiance. Gagner, ça libère. J’avais bien récupéré du Tour du Doubs, où je n’étais paradoxalement pas dans une bonne journée mais où j’avais réussi à gagner. Le déclic a plutôt été de me dire que j’aurais pu gagner plus facilement si j’avais été dans une bonne journée. Aujourd’hui, j’avais regardé les adversaires et je savais qu’il fallait anticiper ».
Le tour du Luxembourg en vue des Mondiaux?
« C’est une belle course avec une bonne adversité, et c’est clairement rassurant en vue des championnats du monde.. Néanmoins, il y a une course à terminer avant d’y aller. On va essayer de garder le maillot le plus longtemps possible. En tout cas, physiquement, je suis peut-être dans une forme que je n’ai jamais connue depuis le début de ma carrière «