Alejandro Valverde (42 ans) vit ses derniers mois de coureurs professionnel après 21 ans de carrière. Il ne sera pas aux championnats du monde à Wollongong en Australie car son équipe Movistar lutte pour éviter la relégation. Valverde voulait pourtant s’y rendre mais c’est le team qui le paye, team qui a besoin de lui pour éviter la relégation.
Alejandro Valverde: « Je trouve ça un peu dommage. C’est une course qui a toujours été très importante pour moi. J’en ai gagné un, j’ai sept médailles au total… Mais au final, je suis sûr que la Fédération (RFEC) trouvera de bons coureurs pour y aller et qu’ils feront bien leurs jobs ».
Alejandro Valverde, c’est 133 victoires pros dont le championnat du monde, Liège-Bastogne-Liège quatre fois, la Flèche Wallonne cinq fois, le général de la Vuelta a España, quatre étapes du Tour, 12 étapes de la Vuelta, une sur le Giro et bien plus encore. Pour baisser le rideau de cette magnifique carrière, Valverde voudrait le faire sur le Tour de Lombardie
A. Valverde; » Si tout va bien, en principe, j’aimerais que ce soit le Giro di Lombardia (le 8 octobre prochain). »
Pas de regret d’arrêter?
» Pas du tout. En réalité, je ne rate rien. Bien sûr, il y a toujours des défis ambitieux à relever, mais j’ai obtenu beaucoup plus que ce que j’avais prévu au départ de ma carrière. Et j’ai vraiment apprécié
Je dirais que c’est l’année. Je ne pense pas que je devrais rester une année de plus, et ça n’arrivera pas. C’est le bon moment. »
Toujours au sein de l’encadrement de la Movistar la saison prochaine
« Je ne sais pas encore. Nous devons nous asseoir et voir. Tout ce que je peux apporter à l’équipe est le bienvenu. »
. »