Mathieu van der Poel a été l’invité du podcast « The Paddock F1 » alors qu’il venait rendre visite à Max Verstappen sur le GP des Pays Bas ce week-end
Le Néerlandais a confirmé qu’il avait un objectif: devenir champion du monde sur route à Wollongong le 25 septembre prochain, malgré son récent coup de mou au moral et son manque de préparation.
« Je m’entraîne beaucoup et je participe à de petites courses pour me préparer aux championnats du monde en Australie, qui est mon objectif principal. Ce qui vient ensuite est encore inconnu, l’accent est mis sur les championnats du monde, j’ai fait tout ce que je pouvais pour être prêt
Je n’ai pas couru beaucoup de courses de préparation de haut niveau ces dernières semaines, donc il est difficile d’estimer. Mais je n’irais pas en Australie si je ne pensais pas pouvoir devenir champion du monde. C’est un sacré coup, mais c’est cool. »
Le statut de favori ne donne pas de pressions à Van der Poel.
« Je ne ressens plus de pression. J’en avais les premières années, mais maintenant je n’ai plus de stress avant une compétition. Les premières années en cyclocross, je ressentais beaucoup cette pression parce que j’ai manqué la victoire plusieurs fois. C’était un peu dans ma tête. Mais je n’ai jamais eu ce sentiment ces dernières années. »
Le cross cet hiver
Mathieu Van der Poel prévoit de courir de 10 à 15 cross cet hiver en vue des championnats du monde chez lui aux Pays Bas à Hoogerheide début février. Il doit faire attention cependant à ce que sa douleur au dos ne ressurgisse.
« Je dois continuer à travailler pour éradiquer le problème de dos. Je dois passer quelques heures à la salle de sport pour le contrôler et le garder sous contrôle. Si j’arrête la rééducation, la douleur pourrait revenir bientôt. Maintenant, je dois y travailler, mais je peux à nouveau faire du vélo sans douleur. C’est le plus important. »