Les coureurs professionnels sont recrutés de plus en plus jeune. Il n’est pas rare désormais de voir un coureur gagner à 20 en WorldTour.
Les équipes sont donc très intéressées par le monde des juniors désormais. La Quick-Step-Alpha Vinyl a donc confirmé sa collaboration avec l’équipe junior de l’Acrog-Tormans Balen BC. La rumeur avait déjà été lancée en août, mais elle est désormais officielle.
Cela signifie que l’équipe de Patrick Lefevere aura sa propre équipe U23 (espoirs) à partir de 2023 et comprendra également une équipe junior dans sa propre structure.
La formation junior reste indépendante , mais travaillera en étroite collaboration avec Soudal-Quick-Step à partir de février 2023 afin de lier les jeunes talents à l’équipe dès la catégorie junior. Grâce à ce partenariat, l’équipe belge souhaite aider les jeunes à se développer en tant que coureur et en tant que personne, mais aussi créer un flux durable de talents pour sa propre équipe U23 et pro.
Dans le passé, Tom Boonen et Remco Evenepoel ont roulé pour cette équipe juniors avant de rejoindre Patrick Lefevere.
« Nous avions déjà une excellente relation. Le bilan de Balen BC en matière de détection et de formation de jeunes coureurs talentueux est éloquent. Nous espérons que cette collaboration nous permettra de découvrir d’autres jeunes. Ensemble, nous pouvons leur offrir une plateforme sur laquelle ils pourront se mettre en valeur. »
Le manager Jef Robert du team juniors
« Je suis honoré et fier que nous puissions faire partie du Wolfpack. Nous sommes l’une des meilleures équipes juniors de Belgique et en Europe. Année après année, nous livrons de nombreux coureurs à des équipes professionnelles. Cette coopération est un élan pour notre organisation et une grande récompense pour tous. Nous faisons un pas en avant et cela nous ouvre les portes des plus grandes courses internationales, où nous pouvons acquérir encore plus d’expérience. »