Le directeur de la performance, Lain Dyer, de la fédération Irlandaise (Cycling Ireland) a pris la décision avec le président Matt McKerrow, de pas envoyer de coureurs aux championnats du monde de cyclisme à Wollongong en Australie.
cette décision pour diverses raisons Lain Dyer pense que les chances de remporter de remporter un maillot Arc en Ciel sont quasi nulles. Ensuite, le budget élevé que cela implique empêcherait pour les jeunes Irlandais juniors et espoirs de se rendre sur d’autres courses internationales qui seraient plus appropriées et bénéfiques pour leur développement. Priorité aux jeunes pour la fédé irlandaise...
Lain Dyer:: « Face à l’augmentation considérable des coûts pour les événements internationaux déjà réalisés et planifiés pour le reste de l’année 2022, le championnat du monde en Australie va étirer nos ressources bien au-delà de ce qui a été prévu pour cette année.
Les Championnats du monde de cyclisme sur route UCI sont également un événement où le succès est loin d’être assuré pour nous. Pour les coureurs sur route, la participation aux Championnats d’Europe dans toutes les catégories cette année était un engagement important, que nous pensions pouvoir gérer efficacement. Les Championnats du monde en Australie sont une toute autre proposition
Il convient de mentionner qu’à l’avenir, l’unité de haute performance devra être extrêmement concentrée sur la réalisation de nos objectifs stratégiques lors des championnats majeurs dans toutes les disciplines. Les dépenses pour l’ensemble des événements étant devenues si élevées après le Covid, il est important que le résultat prévu de la participation à un événement soit lié à des objectifs de développement clés, à un processus de qualification ou à un succès olympique et paralympique.
Il n’est pas certain qu’à l’avenir nous assisterons à tous les événements pour lesquels nous nous qualifions ou que nous utiliserons tous les quotas qui nous sont attribués. Nous avons déjà vu cette année plusieurs nations prendre des décisions stratégiques quant à leur participation à des événements en fonction des ressources et des budgets disponibles, il est donc clair que nous ne sommes pas les seuls à le faire et que nous le gérons de la même manière.
;Il est important que nous ne fermions pas les robinets dans d’autres domaines de l’activité de haute performance pour nous concentrer uniquement sur les élites supérieures. Cela a été une partie essentielle de notre année de soutenir les coureurs juniors et es espoirs (U23) dans des événements tels que le Tour L’Avenir, le Rás et le prochain Rás na mBan ou les Championnats du monde junior sur piste, où les athlètes irlandais ont montré de grandes promesses. C’est de là que viendront peut-être nos prochains champions. De même, il peut y avoir d’autres moments où nous intensifions notre activité dans d’autres disciplines ou catégories parce que la stratégie nous dicte une utilisation plus appropriée des ressources ».
Matt McKerrow : « Cette décision n’a pas été prise à la légère et reflète le besoin d’être certain que nous pouvons justifier la valeur et le bénéfice des dépenses à travers le sport.
Avec les augmentations exponentielles des coûts de participation aux événements post-Covid, y compris certains que nous avons déjà connus cette année où les vols et l’hébergement ont augmenté de 70-80% par rapport aux éditions précédentes, nous avons pris la décision de donner la priorité à d’autres événements de haute performance et aux activités de développement en ce moment. »