A 39 ans, la Néerlandaise Annemiek Van Vleuten (Team Movistar) a frappé un grand coup sur cette 7ème étape du Tour de France Féminin.
Partie avec Demi Vollering dès la première ascension du jour sur les pentes du Petit Ballon, elle a assommé toutes ses rivales tout au long de la journée. Dans la dernière montée de l’étape, sur le Grand Ballon, Demi Vollering n’a pu la suivre. Van Vleuten remporte cette 7ème étape avec plus de 3 minutes d’avance sur cette dernière et s’empare avec un temps conséquent du beau maillot jaune.
Annemiek Van Vleuten: « Je ne m’en rends pas encore compte. C’était vraiment des montagnes russes après avoir été si malade. C’est vraiment incroyable que je puisse gagner comme ça. C’est vraiment bien de gagner en solo ici, incroyable!
Son attaque dans le Petit Ballon
« Je devais essayer aujourd’hui car j’ai perdu du temps par rapport à ces derniers jours. L’attaque est mon style. Je ne voulais pas attendre le final. J’avais repéré cette étape et je savais que le Petit Ballon était vraiment difficile. Après six jours de survie, de combat et de récupération, j’ai voulu faire une différence aussi importante que possible en attaquant à la première ascension. »
Je suis aussi un peu plus âgée que les autres filles, j’ai aussi un peu plus de kilomètres d’entraînement dans les jambes. C’est pourquoi cette étape était faite pour moi. Je ne veux pas dire que mes collègues s’entraînent moins que moi, mais j’ai simplement plus d’années au compteur. Je suis sûr que mes collègues seront en mesure de faire de même dans les années à venir. C’était une étape tellement difficile. Je ne connaissais pas mon état de forme après ma maladie, »
Maillot jaune du Tour de France féminin
« J’avais l’habitude de dire que le jaune était pour les hommes, que ça ne me faisait ni chaud ni froid. Mais ensuite, j’ai vu Marianne Vos porter ce maillot… C’est vraiment un beau maillot. C’est un beau bonus à cette victoire. »
🇳🇱@AvVleuten s’impose en solitaire et endosse le @maillotjauneLCL ! 💛
🎥 Résumé de la 7ème étape du #TDFF.#WatchTheFemmes pic.twitter.com/BfNfTpmkBS
— Le Tour de France Femmes avec Zwift (@LeTourFemmes) July 30, 2022