15 ans après Tom Boonen, un Belge prend le maillot vert avec Wout van Aert (Jumbo Visma). Ce dernier a aussi claqué 3 étapes, élu le Super Combatif de cette 100ème édition, et surtout il a permis à Jonas Vingegaard d’enlever son premier Tour de France
Wout van Aert n’avait jamais caché leurs objectifs sur ce tour; le vert pour lui, le jaune pour Jonas ou Primoz et en prime le maillot à pois. Mission totalement réussie.
Wout van Aert: C’est vraiment un sentiment fantastique. Non seulement parce que je prends le vert, mais aussi parce que c’est fantastique pour l’équipe de prendre aussi le jaune et le maillot à pois. C’est vraiment spécial. C’est bien que l’équipe ait toujours eu de grandes ambitions, et c’est encore mieux que nous soyons à la hauteur. »
Le premier vainqueur Belge du classement aux points depuis Tom Boonen en 2007
« Est-ce que ce maillot vert m’a donné du stress supplémentaire ? Pas vraiment. Je n’ai pas eu plus de stress que sur les autres Tours, même si j’ai dû être plus concentré sur les points. Mais la mentalité dans ce sport est d’aller chercher la victoire tous les jours, donc ce n’était pas si mal.
Notre tactique était d’être rapidement sûr de prendre le vert. Bien sûr, il est facile de planifier quelque chose comme ça, mais il faut encore l’exécuter. Mais nous savions qu’au cours de la première semaine, il y avait de nombreuses étapes où je pouvais accumuler beaucoup de points. Notre tactique a bien fonctionné. Nous avons pu en faire un très beau Tour. »
💚 @WoutvanAert took the green jersey in style!
💚 @WoutvanAert remporte le maillot vert en écrasant la concurrence !#TDF2022 | @WeLoveCyclingFR pic.twitter.com/luuPuHDlie
— Tour de France™ (@LeTour) July 24, 2022