Vainqueur en 2018 et 2ème en 2019, le Gallois Geraint Thomas (Ineos Grenadiers), 36 ans, a obtenu une belle troisième place au classement général du Tour de France 2022, lui dont peu de monde misait dessus pour une place sur le podium.
Le Team Britannique a également décroché la victoire au classement général par équipe avec une marge imposante de 37 minutes et 33 secondes.
Adam Yates, malade durant le Tour, prend une 10ème place au classement général, Tom Pidcock a remporté une victoire en solitaire à l’Alpe d’Huez et a terminé 17ème pour son premier Tour de France.
Jonathan Castroviejo, Filippo Ganna, Dani Martinez, Luke Rowe et Dylan van Baarle ont tous joué un rôle clé au cours des trois semaines et ont permis à toute l’équipe de terminer la course ensemble à Paris.
Geraint Thomas: « La fin de l’année dernière a été difficile, alors revenir et prouver que les sceptiques avaient tort a été très agréable. J’ai vraiment pris du plaisir à courir cette année, l’équipe a été formidable et le Tour a réuni une vraie bonne bande de gars. Nous nous entendons tous très bien et l’atmosphère dans le bus étai bonne. C’est une bonne ambiance.
J’ai fait certains de mes meilleurs numéros. Mais en même temps, certains de mes meilleurs précédents étaient en 2018. Je suis certainement en pleine forme et heureux d’être arrivé ici.
Je continue à en tirer le meilleur parti. Comme je l’ai dit à plusieurs reprises, je vois que je suis beaucoup plus proche de ma fin de ma carrière que du début. J’en profite au maximum, je m’imprègne de tout et j’essaie d’apprécier des journées comme celle-ci, qui n’arrivent pas souvent. »
What a group of Grenadiers! 💛
We won the Team Classification at #TDF2022 by over 37 minutes. A fantastic display of teamwork and consistency 🤜🤛 pic.twitter.com/YR16shhAks
— INEOS Grenadiers (@INEOSGrenadiers) July 24, 2022