Il est le premier Français au classement général de ce 109ème tour de France à l’issue de la 17ème étape jugée à Peyragudes, David Gaudu (Groupama FDJ) est 5ème ce soir à 7 minutes et 57 secondes de Jonas Vingegaard (Jumbo Visma) et à 3 secondes de Nairo Quintana (Arkea Samsic) troisième du général
Aujourd’hui, le Breton a pu compter sur un autre Breton avec Valentin Madouas pour l’emmener à bon port et limiter la casse dans cette première étape des Pyrénées et David Gaudu l’en remercie.
David Gaudu au micro de France TV: « C’est sûr, Valentin je l’ai rarement vu à ce niveau là. Il a eu un petit déclic dans la tête je pense. Franchement merci à Valentin et à toute l’équipe. Aujourd’hui, Valentin, sans lui, je ne fais pas grand-chose. Il m’a traîné avec dans l’avant-dernière montée avec Thibaut, il m’a traîné dans la vallée, il m’a encore traîné dans la dernière montée. Rien que pour ça, je n’ai pas le droit de lâcher dans la tête. Là, c’est plus la tête que les jambes qui domine. »
Le mental
« Oui, dans tous les cas, c’est le mental qui tient. C’est dans la tête. Je me blinde de bonnes émotions dans la tête pour essayer de tenir parce que j’ai mal aux pattes. Je suis à fond tout le temps, tout le temps. Je suis au rupteur mais c’est la tête qui dirige et qui me dit « t’as pas le droit de lâcher! » »
https://twitter.com/GroupamaFDJ/status/1549783706855940097