En franchissant la ligne d’arrivée de cette 16ème étape du Tour de France, le Canadien Hugo Houle (Israel Premier Tech) a immédiatement pointé le ciel, en pensant à son frère. Pierrik Houle, décédé il y a dix ans après une collision avec une voiture.Houle a attaqué 40 kilomètres de l’arrivée, il a résisté au retour des poursuivants. Il devient le deuxième vainqueur canadien de l’histoire du Tour de France après Steve Bauer en 1988, Hugo Houle:
« J’avais un rêve, gagner une étape pour mon frère
Je n’ai jamais gagné une course, et le faire ici c’est plutôt un bon endroit pour une première. J’ai encore du mal à réaliser ce que j’ai fait. C’était mon rêve de gagner une étape du Tour, c’est à cela que je pense à chaque fois que je vais m’entrainer. C’était une journée folle.
Son attaque
Je savais qu’il fallait que je mesure mon effort. Et quand j’ai attaqué, je me suis dit que c’était bien d’anticiper, même s’il y a un risque. Et je me suis retrouvé devant. J’ai vraiment de bonnes sensations depuis le début du Tour, donc j’ai essayé plusieurs fois parce que je suis en forme. Les circonstance ont finalement été favorables. La dernière montée était extrêmement raide, et quand j’ai vu qu’au sommet j’avais une trentaine de secondes d’avance, j’ai su que j’avais mes chances.
Pour son frère Pierrik
« Je pense bien sûr à mon frère qui est décédé, parce que quand nous étions petits, on regardait ensemble les étapes du Tour de France. On s’enflammait lorsqu’il y avait ce genre d’échappés solitaires, et maintenant c’est moi qui suis dans cette situation. Me relever de ce qui s’est passé, ce sont des choses difficiles dans la vie. Ça m’a pris dix ans mais aujourd’hui c’est fait, j’étais prêt »
https://twitter.com/LeTour/status/1549417857573916679
https://twitter.com/LeTour/status/1549422516036374528