Il est deuxième du général du 109ème tour de France à l’entame des Pyrénées, Tadej Pogacar (UAE) promis dès demain de tout essayer pour conquérir son 3ème tour de France et ceci de « près comme de loin »Tadej Pogacar
« Le mot d’ordre est assez simple : grimper toutes les côtes aussi fort que possible et essayer de reprendre un peu de temps chaque jour à partir de maintenant Je dois saisir toutes les opportunités et attaquer dès que possible, sur chaque montée. Attaquer de près, de loin, je vais tout essayer. Car j’ai un retard conséquent à rattraper. Je vais tout donner et j’espère que je ne regretterai pas ce que j’ai fait par la suite »
Le contre la montre?
» Je vais faire tout ce que je peux pour regagner une demi-minute à deux minutes sur Vingegaard avant le contre-la-montre. L’écart doit être aussi faible que possible ce jour-là. Si vous mettez tout sur le dernier contre-la-montre, ça ne marchera pas. »
L’année dernière, Vingegaard avait d’ailleurs terminé 25 secondes devant lui sur un contre-la-montre de 30,8 km entre Libourne et Saint-Émilion.
Une alliance avec ineos Grenadiers?
» Est-ce que je collaborerai avec les INEOS Grenadiers et Geraint Thomas ? Je ne vois pas une telle alliance. Ils sont en bonne position avec trois coureurs dans le top 10. S’ils attaquent, c’est mieux pour moi car Jumbo devra alors réagir.
Je ne sais rien pour une coopération entre eux et nous. En tout cas, je vais faire ma propre course. Pour le moment, Vingegaard est considéré comme le grand favori pour le jaune, dimanche à Paris. Il a plus de deux minutes d’avance. Il reste huit coureurs en lice pour le podium final. N’importe qui peut s’échapper et prendre beaucoup de temps. Jonas a un gros avantage, mais il y a encore beaucoup de coureurs qui peuvent gagner le Tour ».
Récupérer un maximum de temps, d’où ses sprints en fin d’étape?
» « Tu sprintes jusqu’à la ligne, c’est ce que j’ai toujours appris. C’est comme ça que tu dois courir. Je n’ai pas vraiment envie d’en parler, en fait (rires)! »
Et si il n’y arrive pas?
« Ce ne serait pas la fin du monde. J’ai déjà gagné deux fois et terminer deuxième, avec le maillot blanc en prime, c’est pas mal non plus. . Mais en attendant, je pense au jaune. Je n’abandonne pas. »