S’adressant à plusieurs médias durant la conférence de presse, le Gallois Geraint Thomas (Ineos Grenadiers) a expliqué qu’il comptait sur le contre-la-montre individuel de samedi pour reprendre du temps sur ceux qui le précèdent. Thomas est actuellement troisième au classement général (à 2 min 43 sec). Mais il admet que se mesurer à Tadej Pogačar est une tâche difficile.G. Thomas
: « Je pense qu’avec le chrono à venir, je suis assez confiant, je peux obtenir un temps décent sur les autres gars. Avec Tadej, c’est difficile, vous savez, il est incroyable. Oui bien sûr, il a craqué un jour mais si nous continuons à courir à fond, on ne sait jamais ce qui peut arriver. »
Moins de contrôle des leaders sur le peloton
« Je pense que c’est juste un peu comme ça que la course est (moins contrôlée) désormais, vous savez, ça a juste été dingue. Bien que je pense que lorsque le team UAE avait le maillot, c’était beaucoup moins contrôlé, je pense que la Jumbo a été beaucoup plus proéminent. Surtout quand ils avaient un effectif complet, c’est peut-être différent maintenant. UAE avait tendance à laisser la course se dérouler, puis après une heure et demie, deux heures de course, ils commençaient à rouler. »
La Jumbo et la SKY, c’est un peu le même style
« Ils (les coureurs de la Jumbo-Visma) roulent un peu dans le même style que nous à l’épqoue. Il y a définitivement un changement dans la façon dont nous courons maintenant, les attaques commencent de plus en plus loin. Mais c’est excitant et c’est bien d’en faire parti
Sa forme?
« En 2018, j’ai souffert et c’était dur, mais je n’ai jamais eu l’impression de devoir rouler à fond pendant 5 km, alors que c’est le cas ici en 2022. Les données sont bonnes ici cependant, ce sont certains des meilleures données que j’ai faits, donc je dirais définitivement que je me sens similaire à 2018. C’est difficile de comparer il y a quatre ans, mais je dirais que je suis à un niveau similaire. »
La plus haute marche du podium?
« Cela va certainement être difficile, j’ai deux coureurs incroyablement forts devant moi, mais nous devons continuer à croire en tant qu’équipe, et nous allons, je l’espère, essayer de tirer le meilleur parti de tout et courir du mieux que nous pouvons »
Une alliance UAE et INEOS?
« Comme je l’ai dit, ce n’est pas comme Pogacar allait m’appeler et que nous allions établir un plan ce soir. Une fois que vous êtes sur la route, si une situation se présente où vous savez que cela fonctionne pour nous deux, c’est comme n’importe quelle autre course, bien sûr que nous le pourrions Ce n’est pas une vendetta contre Jonas Vingegaard ou la Jumbo, c’est une course et si la situation nous convient à tous les deux, alors oui, nous travaillerons ensemble. »
Interrogé sur la menace Nairo Quintana (Arkea-Samsic), 6ème à 4 minutes et15 secndes, Thomas a expliqué que le Colombien serait une menace dans les Pyrénées mais qu’ensuite sur le chrono:
« Je pense que les Pyrénées vont être excitantes, mais comme je l’ai déjà dit, j’ai toujours le chrono dans ma manche pour ainsi dire et c’est un peu un bonus je pense. »