Il a terminé 161ème (et dernier) de cette 10ème étape du Tour de France 2022, Caleb Ewan est arrivé dans les délais (31 minutes après Magnus Cort Nielsen). Lâché dès la première ascension, il a été aidé par ses équipiers de son équipe Lotto Soudal avec Florian Vermeersch, Frederik Frison et Reinardt Janse Van Rensburg, tous ont joué la montre que Caleb Ewan arrive à bon port. Le sprinteur Australien sait que le plus dur reste à venirCaleb Ewan sur le Het Nieuwsblad
: » Il n’y a pas grand-chose à dire. J’avais juste de mauvaises jambes aujourd’hui et j’ai dû lâcher prise assez tôt. Heureusement, j’avais quelques coéquipiers avec moi, qui m’ont tiré d’affaire. C’était une journée de merde. Je n’ai pas d’explication pour aujourd’hui. Je ne suis pas malade. Après un jour de repos, vous ne savez pas comment votre corps va se sentir. Le mien ne se sentait pas bien. J’espère avoir de meilleures jambes dans les prochains jours, sinon je vais avoir de gros problèmes. »
J’ai aussi été inquiet pendant un moment aujourd’hui au sujet des délais. Heureusement, nous sommes entrés dans un bon rythme avec l’équipe, j’étais confiant que nous pourrions terminer avant le temps imparti. Ça voulait dire que je n’avais pas à tout donner pour arriver au sommet. Au début de la montée, je ne savais pas quelle serait la différence, alors je ne voulais pas que les autres gars soient hors délais. Finalement, je suis arrivé à temps.
Les prochaines étapes de montagne?
« Après aujourd’hui, je ne suis pas très confiant pour les jours à venir, mais sur le Tour, on ne sait jamais. Parfois on a de bonnes jambes, parfois non. J’espère qu’aujourd’hui n’est qu’un mauvais jour. J’espère qu’aujourd’hui était juste un mauvais jour et que demain j’aurai de meilleures jambes. »