L’Australien Simon Clarke (Israel Premier Tech), 35 ans, a remporté la 5ème étape du Tour de France. Parti dans l’échappée du jour avec 5 coureurs, ils ont su résisté au retour du groupe des favoris et de Tadej Pogacar.
Dans un sprint à l’agonie, il devance de peu Taco van der Hoorn (Intermarché Wanty Gobert) au sprint et signe sa première victoire d’étape sur la Grande Boucle, sa 3ème sur un Grand Tour (2 sur la Vuelta).
Simon Clarke, ému, à l’arrivée; « L’hiver dernier, j’étais sans contrat. Alors, imaginez ce que je ressens aujourd’hui, ça dépasse ce que j’imaginais..
Merci à mon équipe, qui m’a redonné une chance. J’essaye de saisir les opportunités, c’est ce que j’ai fait aujourd’hui. Ce matin, je me suis dit ‘pourquoi pas moi ?’. Même avec cinq coureurs à l’avant, il fallait y croire. C’était une belle échappée. J’ai essayé de m’économiser le plus possible. »
Le sprint
« Taco (van der Hoorn) était très fort, j’ai tout donné, je sentais des crampes dans les jambes, j’ai essayé d’accélérer le plus fort possible. Je sais sprinter quand il le faut, je l’ai démontré en gagnant sur la Vuelta. »
PHOTO ASO TOUR DE FRANCE
🤯A bonkers stage and a final to suit!
🎬Here's the final KM of today
🤯Une étape de folie et un final au courage !
🎬Revivez le dernier KM de la 5e étape#TDF2022 | @Continental_fr pic.twitter.com/XwDxwpiYsE
— Tour de France™ (@LeTour) July 6, 2022
"After the winter I had when I had no team, to get a chance…"@SimoClarke emotional after his first Tour stage win 🎙#TDF2022 pic.twitter.com/hsLtbrXy9t
— Tour de France™ (@LeTour) July 6, 2022