Il n’aurait jamais pensé porter cette couleur au départ de la 1ère étape du Tour de France aujourd’hui… Et pourtant, il l’a fait. Yves Lampaert (Quick Step Alpha Vinyl) a remporté le contre la montre de 13,2 kilomètres et pas devant des novices de la spécialité. Il devance de 5 secondes son compatriote Wout van Aert (Jumbo Visma), de 7 secondes Tadej Pogacar (UAE) et d’autres comme Filippo Ganna ou Mathieu van der Poel
Lors de la remise du maillot, le Belge était ému.
Yves Lampaert (ému); « Pff… Ma tête a explosé…. J’espérais être dans le top 10, maintenant je bats tous les meilleurs coureurs du monde. Je suis juste un fils de fermier de Belgique. C’est quelque chose que je n’aurai jamais imaginé. Je ne peux pas le croire. Je savais que j’étais en bonne forme, mais gagner une étape du Tour tout de suite, je n’en avais jamais rêvé….. Et je l’ai fait… Battre Van Aert, Van der Poel et Ganna ici… »
Les routes plus sèches à son passage étaient elles un avantage?
« Je ne pense pas. Les routes étaient encore très humides, les bas côtés de la route étaient pleines d’eau. Je n’arrêtais pas de penser dans les virages que je devais aller plus vite et compter sur mes pneus. Au final, je suis cinq secondes plus rapide que Van Aert. Je ne m’en rendrai compte que lorsque le Tour sera terminé ou lorsque je pourrai voir ma femme et mon fils lundi avec le maillot jaune sur mes épaules. Je pense que je peux être fier de moi. »
C’est pour mon équipe et ma famille. Egalement pour mon meilleur ami Tim Declercq, qui a dû quitter le Tour après seulement quelques heures à cause du covid. C’est dommage qu’il ne puisse pas être là. »
🎙 🇧🇪 @yveslampaert
"I'm just a farmer's son from Belgium and I've done this"
An emotional interview from today's winner ⬇️#TDF2022 pic.twitter.com/PRLeLycGrf
— Tour de France™ (@LeTour) July 1, 2022
The Wolfpack celebrates at the #TDF2022 😁 pic.twitter.com/cZY78PbaL2
— Soudal Quick-Step Pro Cycling Team (@soudalquickstep) July 1, 2022