Wout van Aert (Jumbo Visma) semblait être sur la voie de la victoire lors du contre-la-montre long de 13, 2 kilomètres en guise de 1ère étape du Tour de France mais il a été battu de 4 secondes par son compatriote Yves Lampaert (Quick Step Alpha Vinyl). Le coureur de la Jumbo est déçu, lui qui visait de porter le maillot jaune, mais il reconnait que Lampaert était le plus fort aujourd’hui et que ce n’était pas seulement en raison de la pluie.
« Déçu? Bien sûr, je suis venu pour gagner. J’avais le meilleur temps à l’arrivée, j’avais déjà battu quelques beaux noms (….) Oui, mais vous n’y croyez pas. Ce serait stupide de dire que c’est à cause des conditions météos. Je pense que tout le monde a roulé sur des routes mouillées jusqu’à présent, donc je pense qu’Yves était juste le plus rapide. »
Je pensais que Yves était le dernier spécialiste, sur le papier, mais je voulais attendre que tout le monde ait roulé. C’était apparemment à juste titre, chapeau à Yves. »
La pluie a t-elle fait la différence?
« C’est effectivement sec maintenant, mais je pense que la route a toujours été humide. Je ne suis pas un fan de dire de telles choses après coup. Pour la troisième fois : chapeau à Yves, car il a roulé très vite. Je ne vais pas le répéter
Je pense que je ne suis pas allé trop vite dans les virages, mais j’avais de bonnes lignes. Je n’ai rien à me reprocher. Ça s’est bien passé. Pour l’instant, j’ai la deuxième temps, ce qui prouve aussi que j’ai roulé vite. »