Le champion Yves Lampaert ( Quick Step Alpha Vinyl) et son frère Jens ont lancé la nouvelle campagne pour la sécurité routière de Boerenbond avec ce slogan : « Le tracteur et l’usager le plus vulnérable de la route peuvent coexister en paix ».
Yves Lampaert (31 ans) et son frère Jens sont les visages d’une nouvelle campagne de l’association des agriculteurs flamands « Boerenbond« . Par cette campagne, l’ asso Boerenbond veut attirer davantage l’attention sur le respect mutuel entre les conducteurs de tracteurs et les autres usagers de la route (vulnérables) tels que les cyclistes et les piétons.
Yves Lampaert est coureur pro et fils d’agriculteur, son frère Jens est agriculteur. Le duo idéal pour lancer la nouvelle campagne sur la sécurité
Yves Lampaert: « Je peux rouler sur mon vélo plus vite que mon frère sur son tracteur. Mais ça ne veut pas dire que je dois toujours le faire. La courtoisie doit venir des deux côtés. »
Si je rencontre une grosse machine agricole durant l’entraînement, je m’assure qu’elle a suffisamment de place. Tout comme mon frère fait attention à ne pas créer de situations dangereuses pour les cyclistes et les marcheurs. Parce qu’un tracteur et un usager vulnérable de la route peuvent simplement s’assoir l’un à côté de l’autre comme des frères »
Jens Lampaert: » De temps en temps, on croise un passionné avec un vélo, souvent électrique, qui me voit arriver sur mon tracteur et ne ralentit pas, mais continue à passer devant moi. Les gens ne comprennent pas toujours qu’il n’est pas si évident d’utiliser les freins sur un tracteur, surtout si une remorque est attachée. De plus, cela limite parfois notre visibilité en tant que conducteurs. Il est bien sûr important que le conducteur fasse attention. Nous faisons du mieux que nous pouvons, mais ce que nous ne voyons pas, nous ne pouvons l’éviter. »
Je pense qu’un cycliste devrait aussi se mettre à la place de l’agriculteur. Freinez, arrêtez-vous si nécessaire jusqu’à ce que la machine soit passée, puis continuez. Les cinq secondes que vous perdez ne sont pas si mauvaises, n’est-ce pas ? Inversement, en tant que conducteur, vous devez également vous mettre à la place du cycliste. Le respect de l’autre est la chose la plus importante. Je lève souvent la main pour les coureurs courtois. Le respect mutuel est très important pour moi. »
2 broers, 2 weggebruikers, 2 goede voorbeelden om te tonen hoe je veilig met elkaar omgaat op landelijke wegen. 🚜🚴♂️🚶 "Want een tractor en een zwakke weggebruiker, die kunnen gewoon broederlijk naast elkaar!" 🤝 https://t.co/KqkVoCOPF5 pic.twitter.com/28jO3cs18J
— Boerenbond (@Boerenbond) June 29, 2022