Championne Olympique du contre la montre en 2020, 2 fois championne du monde du contre la montre (2018 et 2017), championne du monde sur route en 2019, 2 Liège Bastogne Liège, 2 Strade Bianche, 2 Tours des Flandres, 2 Giro, Annemiek van Vleuten (39 ans) a annoncé qu’elle mettrait un terme à sa grand carrière à la fin de la saison 2023.
C’est ce qu’elle vient d’annoncer sur les réseaux sociaux à travers son team Movistar
» L’équipe Movistar est ravie d’annoncer qu’Annemiek van Vleuten, la grande capitaine de son équipe féminine depuis le début de la saison 2021, a signé avec le projet soutenu par Telefónica et dirigé par Sebastián Unzué pour une année supplémentaire, 2023, après quoi elle mettra fin à 16 ans dans le peloton professionnel. »
Annemiek van Vleuten: » Sur le plan individuel, je n’avais pas envie d’arrêter maintenant, je suis encore très motivée, tout en sachant qu’il y aura un moment où il faudra s’arrêter. Et ça me convient mieux de m’arrêter quand je suis encore à mon plus haut niveau, en jouant le jeu à l’avant sur les plus grands événements. Je veux juste finir en beauté, et le faire avec ce merveilleux groupe de personnes me semble être la bonne chose à faire.
Certains se demanderont sûrement pourquoi je prends ma retraite avant les Jeux olympiques de Paris. Pour moi, ma carrière a toujours consisté à trouver des projets motivants et à long terme, comme l’équipe Movistar et toutes les équipes dont j’ai fait partie, dans lesquels je peux investir mon énergie. Il ne s’agit pas strictement d’objectifs ou de courses spécifiques. Il semble que l’Alpe d’Huez ne figurera pas non plus sur le parcours de 2024 (rires), mais comme vous pouvez le comprendre, ce n’est pas la raison la plus importante.
La principale raison, comme je l’ai expliqué, de prendre ma retraite en 2023 est de le faire en étant au sommet de mon art, de compléter ce processus d’amélioration que nous et l’équipe avons entrepris en 2021, et de chercher de nouveaux défis dans la vie. Je suis sûr que je m’arrêterai avec une petite larme à l’œil, parce que j’aime tellement ce sport, mais j’aimerais laisser le cyclisme, sa partie ‘athlète professionnel’, au sommet. »
https://twitter.com/Movistar_Team/status/1542070378083885059