La formation belge Quick Step Alpha Vinyl se rend au Tour sans Julian Alaphilippe et Mark Cavendish. Fabio Jakobsen sera le sprinteur du team et sera emmené par le puissant Michael Morkov. Ce sera le premier Tour de France pour le NéerlandaisLe premier Tour de France aussi pour Andrea Bagioli et Mikkel Honoré. A leurs côtés, on retrouve le 3ème Danois du team Kasper Asgreen et le 2ème Italien de la sélection avec Mattia Cattaneo (12ème du général l’année dernière ). Les Belges Tim Declerq et Yves Lampaert reviennent sur la Grande Boucle après 3 ans d’absence.
Tom Steels: » Nous avons des coureurs qui peuvent soutenir Fabio, des coureurs qui peuvent grimper, mais qui peuvent aussi faire quelque chose dans les échappées. Kasper, Yves et Michael formeront un solide train de tête pour Fabio, qui a prouvé qu’il était rapide et fort dans les sprints et qui va maintenant découvrir le Tour.
Tim sera le gars qui l’aidera non seulement sur le plat, mais aussi en montagne, où il veillera à ce que Fabio arrive dans les temps. Mattia est très flexible, il a plus d’expérience maintenant et peut partir dans des échappées, où Andrea et Mikkel peuvent le soutenir. Mikkel a beaucoup progressé depuis qu’il a rejoint l’équipe et mérite sa place , tandis qu’Andrea est un gagnant et a montré qu’il avait la mentalité pour rivaliser avec les meilleurs ».
Pas de Julian Alaphilippe
» La décision de laisser Julian à la maison a été très difficile à prendre, car il est l’un des coureurs les plus emblématiques de l’équipe et nous avons écrit tant de grands moments ensemble sur le Tour.
Julian a travaillé dur pour revenir en forme après ce qui lui est arrivé à Liège, mais on sent que pour un coureur comme lui, il est toujours important d’être au top et d’être capable de rivaliser avec les meilleurs coureurs du peloton dans une course comme Le Tour. C’est pourquoi nous avons décidé de lui donner plus de temps pour récupérer et retrouver sa condition, afin qu’il puisse être à 100% pour la deuxième partie de la saison »
We give you our strong and motivated eight-man team for #TDF2022 (1-23 July), which for the first time in history will start from Denmark: https://t.co/Pa7C4a94q0
Photo: @BeelWout pic.twitter.com/FNiBdA2pN3
— Quick-Step Alpha Vinyl Team (@qst_alphavinyl) June 27, 2022
Team Quick Step Alpha Vinyl pour le tour de France 2022
Andrea Bagioli (Ita)
Kasper Asgreen (Den)
Mattia Cattaneo (Ita)
Mikkel Honoré (Den)
Tim Declercq
Yves Lampaert
Fabio Jakobsen (Ned)
Michael Mørkøv (Den)