Mathieu van der Poel (Alpecin Fenix) roulera dans une combinaison de contre-la-montre conçue par Vorteq sur le Tour de France 2022. Il la portera lors du chrono à Coppenhague. Elle n’est pas totalement inconnue, car Simon Yates et Matteo Sobrero la porte déjà depuis quelques mois et l’avaient utilisé sur le dernier Giro. Le prix de cette combinaison: 3195 euros.
Cette combinaison est le résultat d’un travail entre la société tchèque KALAS (le sponsor vestimentaire du ProTeam belge) et VORTEQ, une marque de technologie avancée basée Grande-Bretagne. Vorteq avait déjà travaillé avec le team BikeExchange-Jayco lors du Giro, ce qui lui avait valu deux victoires sur les contre-la-montre.
Dan Bigham (coureur, ingénieur chez McLaren et désormais chez Ineos ) et Alex Dowsett ont également battu le record du monde dans une combinaison Vorteq, tandis que la Fédération nationale britannique de cyclisme roule également dans celles-ci depuis un certain temps déjà. Une autre marque comme VELOTEC (Irlande) travaille aussi avec la soufflerie de Silverstone et conçoit ses tenues avec les mêmes ingénieurs issus de la Formule 1 .
Le coureur étant la masse la plus importante exposée au vent lors d’un chrono, les Britanniques ont travaillé sur ce « problème » et conçu des tenues spécialement pour ce genre d’épreuves. L’UCI, dans un premier temps, avait interdit ces dernières avant de les valider finalement quelques mois plus tard.
Les experts de Vorteq ont leur siège sur le circuit de Formule 1 de Silverstone. La coopération entre eux et l’entreprise tchèque vise à produire une nouvelle ligne de combinaisons rapides aérodynamiques, qui seront commercialisées sous le nom de Kalaš-Vorteq.
Rob Lewis (directeur général de Vorteq): « Kalaš peut désormais accéder à notre technologie brevetée, à notre méthodologie unique et à nos installations mondialement connues de Silverstone pour tester de nouveaux tissus et développer de nouveaux produits. Ensemble, nous prévoyons de lancer une gamme de nouveaux produits de classe mondiale »
František Klouček (responsable du développement chez Kalaš): « Cette coopération avec Vorteq nous place tous deux à la pointe de la technologie en matière de combinaisons. La qualité et la quantité de données que nous avons pu analyser ensemble sont exceptionnelles. Nous avons déjà utilisé ces données pour trouver des avantages significatifs pour nos clients, dont Alpecin-Deceuninck. Les coureurs profitent déjà de cette collaboration en utilisant la soufflerie de Silverstone (Jasper Philipsen est déjà venu tester des combis).
Là, nous avons optimisé les vêtements pour le prochain Tour de France. Nous disposons de plusieurs ensembles de données provenant de nos propres vêtements et des tests que nous avons effectués avec les vêtements de nos concurrents. Nous pouvons affirmer avec confiance que nous avons déjà livré des produits de classe mondiale à nos clients »