Le Gallois Geraint Thomas (Ineos Grenadiers) est devenu le premier britannique vainqueur du Tour de Suisse cet après midi après une belle 2ème place sur le contre la montre individuel, à 3 secondes du jeune phénomène Belge Remco Evenepoel (Quick Step Alpha Vinyl). Cette perf lui permet de remporter le général avec une minute et douze secondes d’avance sur Sergio Higuita (Bora Hansgrohe). Pour le team Ineos, c’est la 3ème victoire consécutive sur le Tour de Suisse pour l’équipe, après Egan Bernal (2019) et Richard Carapaz (2021).Geraint Thomas
; « C’est super sympa en fait (la victoire). J’étais deuxième ici en 2015. J’étais deuxième avant le contre la montre à l’époquie, mais (Simon) Spilak m’a passé et j’ai perdu pour cinq secondes. C’est super agréable de gagner ici, c’est quelque chose que j’ai toujours voulu faire, surtout après cette courte défaite.
C’est vraiment agréable de gagner une course aussi importante et aussi difficile. Avec la météo, c’est certainement la course la plus chaude que j’ai faite. Surtout avec la chaleur, il fallait s’économiser et ne pas être agressif trop tôt. C’est une course très dure. Évidemment, l’étape remportée par (Aleksandr) Vlasov à Mendrisio a été une journée très difficile, mais elles ont toutes été difficiles pour être honnête ! C’était une question de constance et de toujours être là au bon endroit.
Nous avons perdu notre leader, Adam Yates, ce qui est malheureux. S’unir et faire ce que nous avons fait a été super satisfaisant. »
https://twitter.com/INEOSGrenadiers/status/1538542120654581762