La sélection de la Quick-Step Alpha Vinyl pour le Tour de France n’est pas encore finalisée mais le manager Patrick Lefevere donne déjà un indice quand aux coureurs susceptible d’y être. Selon Lefevere , un manque de rythme de course ne sera pas une raison pour laisser Julian. Par contre, le sprinteur sera Fabio Jakobsen emmené par Michael Morkov (et peut etre Sénéchal). Tim Declercq semble être aussi une option pour les étapes de plaines. Pour les chronos et les étapes pavées, le Boss Belge pense à Kasper Asgreen ( et peut être Rémi Cavagna). Pour un top 15 ou 10 au général, il pense à Mattia Cataneo et Dries DevenynsPatrick Lefevere dans les colonnes du Het Nieuwsblad:
« Nous travaillons toujours sur une longue liste : onze coureurs savent déjà, dès le premier stage, que nous les envisageons pour le Tour. Après la Suisse, nous passons de onze à huit noms.
En général, nous arrivons à nos huit noms de manière assez unanime. Ce n’est pas sorcier, bien sûr. Si Julian Alaphilippe est en forme, il ira. Nous n’allons pas faire de cachotteries à ce sujet. Il fait de bons progrès dans l’entraînement en altitude dans la Sierra Nevada, mais avec tout le respect que je lui dois, il y a une grande différence entre s’entraîner en montagne avec Yves Lampaert ou Tim Declercq et participer réellement à la course. »
Fabio Jakobsen comme sprinteur
« Le fait que nous allons miser sur les sprints avec Fabio Jakobsen sur le Tour n’est pas non plus un secret. Bien que je continue à utiliser deux mots, ad nauseam. L’année dernière, Sam Bennett était également censé être une certitude, mais finalement, Cavendish est parti sur le Tour. Je lui ai parlé le dernier week-end du Giro. Mark y a dit : « Je suis un pro, je serai prêt jusqu’au dernier jour. »
Si vous partez avec un sprinteur, vous avez bien sûr besoin d’un train et d’un lanceur. Jusqu’à nouvel ordre, Michael Morkov est le meilleur au monde dans ce rôle. Yves Lampaert et Florian Sénéchal ont leur place dans ce train. Et parce qu’en tant qu’équipe de sprinters, vous devez contrôler la course, vous avez également besoin d’un profil comme Tim Declercq ou Josef Cerny. Malheureusement, ce dernier est retombé malade dans le Dauphiné ».
Les contre-la-montre et les étapes pavées
« Si vous renoncez au contre-la-montre, vous renoncez aussi au général et vous serez dans la voiture d’assistance en vingtième position derrière le peloton. Vous ne voulez pas que cela se produise sur l’étape pavée vers Arenberg. Nous comptons sur Kasper Asgreen pour le contre-la-montre. Rémi Cavagna est également une option. »
Mattia Cataneo et Dries Devenyns pour un top 15
« On ne va pas aller sur le Tour avec un homme de classement a vrai direMais pour le bien de la position de la voiture suiveuse, nous devons rester parmi les premiers. Mattia Cattaneo est quelqu’un qui, avec Dries Devenyns, peut être utilisé partout et peut faire un classement en même temps. L’année dernière, il a terminé douzième sur le Tour ».