Mathieu van der Poel (Alpecin Fenix) a terminé le Giro d’Italia par une troisième place dans le contre-la-montre final à Vérone. Le Néerlandais avait les yeux rivés sur ce chrono mais il est tombé sur un Matteo Sobrero déchainé devant son public
MVDP a animé ce Giro, remportant une étape et portant le maillot Rose. Dans le Grupetto, il n’a eu cesse de communier avec le public acquis à sa cause. Sur le chrono, il voulait terminer en beauté.
Mathieu van der Poel: « »Je n’avais pas le meilleur feeling en chemin. En montée, je n’ai pas pu développer les puissances que j’avais en tête. Ensuite, je n’ai pas fait la meilleure descente non plus. Non pas que j’aurais atteint le meilleur temps autrement, d’ailleurs. C’était un contre-la-montre très difficile. Je ne savais pas comment je m’en sortais, car j’avais choisi délibérément de ne pas avoir de temps. »
Le Giro
« Ce fut un grand Tour d’Italie. Je n’ai eu qu’un temps de préparation très court après les classiques et gagner la rose était le grand objectif. Le fait que cela ait fonctionné lors de la première étape était bien sûr très agréable. J’ai failli le faire par deux fois, mais c’est tout ce que j’ai pu faire.
Sa forme après ce Giro?
« Ce n’est pas trop grave avec ce que je ressens maintenant. Ce n’est pas comme si j’avais eu du mal à la fin de ce Giro. Malgré la brièveté de la préparation, je suis très satisfait du déroulement de ce Grand Tour. J’espère en sortir plus fort pour le Tour de France. Je vais maintenant prendre quelques jours de repos et ensuite me préparer pour le Tour avec un entraînement en altitude. »
🇮🇹 #Giro
Don't you ever change @mathieuvdpoel 💗 pic.twitter.com/AvDJ3wTbEn
— Alpecin-Deceuninck Cycling Team (@AlpecinDCK) May 29, 2022