Retraité du peloton pro depuis 2017, Alberto Contador (39 ans) reste toujours affûté. Le vainqueur de 7 Grands Tours (2 tour de France, 2 Giro et 3 Vuelta) adore toujours rouler. Il participe régulièrement à des « GranFondo » et roule 15 000 km par an comme il l’a déclaré à SporzaAlberto Contador
: « J’ai des jambes un peu moins fermes que lorsque j’étais coureur professionnel, mais il y a certainement encore assez de force en elles. Lundi dernier, j’ai fait une sortie d’entraînement de 270 kilomètres. Je ne fais pas de telles distances tous les jours. Je voulais juste m’assurer que j’étais prêt pour le Mallorca 312 (un Granfondo de 312 kilomètres).
Le plaisir est primordial sur le vélo. Lors d’un Granfondo, j’aime m’arrêter et laisser passer tout le monde devant moi. Puis je les dépasse un par un pour discuter avec eux. Mais je préfère rouler très vite sur le vélo, si mes jambes peuvent le supporter. L’esprit de compétition en moi ne disparaîtra jamais.