Le champion du monde sur route Julian Alaphilippe (Quick Step Alpha Vinyl) est prévu pour prendre le départ du tour de France. Mais sur Liège Bastogne Liège, le Français a chuté lourdement. Il a subi de multiples fractures et un poumon perforé. Dans sa chronique hebdomadaire dans le Het Nieuwsblad, son manager Patrick Lefevere parle des chances d’Alaphilippe d’être sur le Tour. Patrick Lefevere
: » Julian doit se remettre d’un poumon effondré, d’une omoplate cassée et de deux côtes cassées, qui ont également été déplacées. Il n’est pas autorisé à bouger pendant trois semaines, ce qui est une torture pour lui. Il se rétablira d’abord avec sa famille à Ronce. Il n’est pas autorisé à rouler dans son état.
La grande question est de savoir si Julian sera là lorsque le Tour débutera a bientôt au Danemark. Nous ferons tout ce que nous pouvons, mais ce sera une course contre la montre. Si, au mieux, il est de retour sur son vélo à la mi-mai, il lui restera six semaines. Le Tour commence déjà le vendredi 1er juillet, une semaine plus tôt que d’habitude. Ce n’est évidemment pas un avantage. Il y a un tout de même bonus : Julian n’est pas quelqu’un qui prend du poids facilement. »
« Ce que nous n’allons certainement pas faire, c’est utiliser Evenepoel comme une doublure. »
Lefevere n’a pas non plus l’intention d’envoyer Remco Evenepoel sur le Tour de France s’il s’avère qu’Alaphilippe ne prenne pas le départ
« Un Tour avec ou sans Alaphilippe fait une grande différence, sur le plan commercial et sportif. Ce que nous ne ferons certainement pas, c’est utiliser Remco Evenepoel comme une doublure. Comme il l’a dit dans Extra Time Koers, nous nous en tenons à son programme. Pas de Tour, mais la Vuelta.