Trois mois après sa terrible chute le 24 janvier dernier, le Docteur Gustavo Uriza et le Colombien Egan Bernal (Ineos Grenadiers) ont annoncé que le retour du champion sur les routes peut se faire bientôt. Sur le plan médical, le champion Colombien pourrait reprendre la compétition dans un mois (le 24 mai) comme l’a déclaré le Docteur Uriza lors d’une visioconférence organisée par l’Académie nationale de MédecineEgan Bernal
: « Ce week-end, je vais faire du vélo en Europe et ceci dès que je descends de l’avion. C’est la première chose que je vais faire. En fait, je vais voyager avec mon père pour qu’il puisse m’accompagner sur le vélo en cas de problème.
Tout dépend du docteur Uriza pour voir ce qu’il dit. Cela ne dépend pas de moi. Si ça ne tenait qu’à moi, je serais déjà en train de courir et sur le point de mettre un dossard. »
Docteur Uriza: « Nous avons fait les tomographies de contrôle d’Egan, en rappelant que l’accident a eu lieu le lundi 24 janvier et qu’aujourd’hui cela fait 92 jours.
Je tiens à vous dire que la fracture odontoïde est absolument consolidée et comme elle a été faite avec une vis transodontoïde, alors il n’y a pas d’implication de la jonction craniocervicale, c’est-à-dire qu’elle est guérie.
Au sujet de la fracture luxée de la T-5 T-6, le scanner montre une consolidation et les articulations vertébrales au-dessus et au-dessous de la fracture sont préservées et fonctionnent bien, et toutes les fractures des côtes sont guéries.
Cela signifie qu’à partir du 120e jour de l’accident (24 mai), Egan peut se tenir sur les pédales et concourir en forme. »