Atteint par la covid il y a un mois, le champion de Belgique Wout van Aert (Jumbo Visma) a repris la compétition sur Paris Roubaix dimanche dernier. Il s’est rassuré sur sa forme avec une superbe 2ème place. Il a donc a décidé de prendre le départ de Liége Bastogne Liège dimanche prochain. Il a reconnu les points chauds de ce Monument avant de se confier au Het Nieuwsblad. Wout van Aert:
« Une belle opportunité. Je me donne une petite chance de gagner et une bonne chance de faire un bon classement. Je pense que je peux faire quelque chose ici, sinon je n’aurais pas pas pris le départ. »
Le parcours?
« J’ai été un peu surpris lorsque j’ai constaté que les routes wallonnes étaient encore plus mauvaises que les routes flamandes. C’était une reconnaissance difficile, mais je le savais déjà. Je m’entraîne beaucoup ici. La partie la plus intéressante reste la descente vers l’arrivée. Je ne la connaissais pas encore. C’est une belle finition. On y arrive rapidement après cette descente. Si vous n’êtes pas au sommet de la Roche aux Faucons, vous ne pourrez pas revenir devant. »
Cette montée est-elle le tournant de la course ?
« Oui, elle l’est. C’est là que le peloton explose généralement, mais il faut y aller bien sûr. De nombreux coureurs ont déjà emprunté cette pente. Essayer de suivre sera déjà assez difficile. »
La Redoute?
« Cette montée me convient aujourd’hui à l’entraînement. Mais dimanche, après tous ces kilomètres dans les jambes, peut-être un peu moins ».
Sa forme après Paris Roubaix?
« Je m’en suis bien remis. Je n’ai également plus de problèmes avec mon infection au covid. Après Roubaix, j’ai pris deux jours de repos. Mercredi et aujourd’hui, j’ai fait deux bonnes séances d’entraînement pour maintenir ma condition. »