Infecté par le covid, Wout van Aert (Jumbo Visma) reprend la compétition sur Paris Roubaix ce dimanche prochain. Après 6 jours sans vélo et une reprise progressive de l’entraînement, le champion de Belgique se sent en forme. Il sera équipier pour cet Enfer mais il n’exclut pas aussi de viser la gagne
Wout van Aert : « Heureusement, je n’ai pas été gravement malade. Je n’ai jamais eu de fièvre. C’était plutôt les symptômes du rhume : mal de gorge, nez bouché, tête très lourde. J’ai été fatigué pendant un long moment. Cela ne s’est vraiment améliorée que ces derniers jours.
On a l’habitude de s’ entraîner et de se donner à fond 365 jours par an. Quand on doit ensuite soudainement rester sur les freins pendant 5-6 jours, il faut un certain temps avant de retrouver une sensation acceptable. Je suis aussi sûr que je ne suis pas au niveau que j’avais avant avant le Tour des Flandres et il y a des points d’interrogation pour Roubaix. Paris Roubaix, C’est une très belle course et, bien sûr, je suis quelqu’un qui veut toujours courir pour gagner. Le choix de rouler, même si ce n’est pas dans la meilleure forme possible, c’est surtout pour ne pas avoir le sentiment de tout rater. Bien sûr, on espère avoir les « jambes », mais on sait que ce n’est pas réaliste. »
Son confinement
» J’étais isolé et je ne pouvais pas faire grand-chose d’autre que regarder les courses à la télévision. C’était très étrange. Quand je regardais les courses, c’était vraiment dur. Tant au Tour des Flandres que sur l’Amstel Gold Race.
J’ai alors pensé que même si je ne suis pas au top de ma forme, j’aimerais quand même faire quelque chose de ce printemps. Bien sûr, j’ai déjà fait une belle saison, avec quelques belles victoires. Cela atténue un peu la douleur. Mais mon calendrier a été construit pour que je sois au mieux de ma forme lors de ces monuments. Ils sont maintenant tombés à l’eau et c’est une vraie déception.
Regarder le Tour des Flandres puis l’Amstel depuis le confort de mon canapé, ce n’était pas du mon truc C’est pourquoi je suis heureux de pouvoir être là à nouveau. Même si c’est avec des jambes inférieures. Ça me ferait plus mal si je devais laisser tomber ça aussi. »
Equipier sur Paris Roubaix ?
» J’espère pouvoir arriver dans le final et soutenir Christophe (Laporte), Nathan (Van Hooydonck) ou Mike (Teunissen). Bien sûr, j’espère ne pas avoir à rouler à l’avant dès le départ parce que je me sens un peu mal. C’est aussi une course que l’on ne peut jamais prévoir. C’est une course que l’on ne peut jamais prévoir. Dans un rôle d’équipier, beaucoup de gars sont déjà allés loin ici. »
Coffee stop & cobbles🥧🪨 pic.twitter.com/7PIEALFWl2
— Team Visma | Lease a Bike (@vismaleaseabike) April 15, 2022
Back racing ⏭️ @WoutvanAert
Check out the interview with the Belgian champion📽️👇
— Team Visma | Lease a Bike (@vismaleaseabike) April 15, 2022