Lors du dernier tour de cette 62ème édition de la Flèche Brabançonne, une voiture du team Quick Step Alpha Vinyl a doublé le peloton. Mais un coureur a regardé en arrière et s’est écarté sur la voiture du team Belge qui klaxonnait pour prévenir de sa présence Le coureur a chuté et provoqué un effet domino sur la chaussée glissante, en mettant plusieurs coureurs au sol dont Julian Alaphilippe. Le champion du monde est remonté sur son vélo mais a abandonné quelques kilomètres plus loin. Le team Quick Step précise que Julian Alaphilippe se porte bien suite à cette chute. Le DS de l’équipe, Geert Van Bondt, était le pilote de service et a raconté sa version à Sporza
:
« Le groupe de tête avait une minute d’avance. Le jury des commissaires avait permis à Ineos d’aller au devant et nous avons également reçu le feu vert pour nous dire que c’était OK.
Nous avons klaxonné pour avertir les coureurs sur l’arrivée et ça s’est plutôt bien passé, jusqu’à ce qu’un coureur regarde en arrière et s’écarte un peu de sa ligne. Il a heurté notre voiture et puis…
Je peux comprendre le coureur qui dit que nous n’aurions pas dû être là. Mais nous étions autorisé et si quelque chose arrivait à Remco qui était devant, c’était de notre responsabilité. Je suis dans la voiture depuis 10 ans et c’est la première fois que quelque chose comme ça arrive. »
https://twitter.com/sergioyustos_/status/1514257799869616134