Le Polonais Michal Kwiatkowski a remporté l’Amstel Gold Race pour la deuxième fois aujourd’hui, en battant au sprint le Français Benoît Cosnefroy (AG2R Citroen). Et pourtant, Cosnefroy avait ait déclaré vainqueur dans un premier temps. Mais après de longs moments d’attende et de montagnes russes d’émotion, le Polonais a été finalement vainqueur.Son coéquipier Tom Pidcock avait vécu la même expérience l’année dernière face à Wout van Aert où, là aussi, de nombreuses minutes se sont écoulées avant de déclarer van Aert vainqueur.
« J’ai appris du dénouement avec Tom (Pidcock) l’année dernière qu’il est préférable d’attendre un peu après l’arrivée avant d’applaudir. C’est incroyable que ça se reproduise comme l’année dernière. Peut-être qu’ils (le jury) reviendront en disant que je n’ai pas gagné après tout
Bien sûr, j’étais super triste au début, car pour moi, seule la victoire comptait. Avec Tom Pidcock dans le groupe derrière, les gars comptaient sur moi. Cosnefroy a fait le plus gros du travail à l’avant, et je savais que c’était une bonne situation pour gagner. Il y avait plusieurs façons de le faire, avec Tom derrière nous aussi. Ce n’était donc pas à moi de faire la différence »,
C’était une course difficile, et vraiment un finale difficil. Je savais que je pouvais gagner, mais surtout les 50 derniers mètres étaient très difficiles. Cosnefroy a continué à accélérer, même quand je suis arrivé à côté de lui dans le sprint. Mais je ne suis venu que pour gagner ici. »
1ère victoire de la saison
« En début de saison, j ‘ai eu la covid, la grippe aussi. Tout mon programme a été chamboulé. Et maintenant je gagne l’Amstel. Je savais que la victoire viendrait un jour. »
https://twitter.com/wcsbike/status/1513165243936956416