Remco Evenepoel est donc au départ du Tour du Pays Basque avec le WolfPack. Aux côtés de Julian Alaphilippe, le Belge y va sans pression. Ils viennent de passer les deux dernières semaines sur le Teide sur un stage d’altitude à Tenerife. Ce tour sera surtout un bon entraînement en vue des classiques Ardennaises.
La première étape de ce tour du Pays Basque est un contre la montre de 7,5 kilomètres dans les rues de Hondabarria
Remco Evenepoel à Wielerflits: « Le plus important est de commencer par un bon contre-la-montre, même si ce n’est pas vraiment un contre-la-montre à mes yeux. Ensuite, nous chercherons à gagner une étape avec l’équipe. Ce serait bien, et peu importe que ce soit moi ou un de mes coéquipiers.
Chaque jour peut être une surprise ici. Nous devons regarder les choses au jour le jour et essayer d’en tirer le meilleur parti. Il est toujours difficile de dire comment on se sent après un entraînement en altitude. Vous vous entraînez beaucoup et bien en altitude, donc pour moi la chose la plus importante est de sentir comment sont mes jambes chaque jour. Si je suis un peu fatigué de l’étape, je ne me forcerai pas cette semaine. Les courses les plus importantes commencent la semaine prochaine pour moi.
Je suis d’ pour faire la course. Je ne me suis pas fixé d’objectifs pour cette semaine. Je suis donc ici sans attentes. Les derniers jours à Tenerife ont été assez difficiles, avec un travail spécifique en vue des deux semaines et demie à venir. Permettez-moi donc de dire que je considère cela un peu comme la troisième semaine de mon entraînement en altitude (…) »
Les Ardennaises?
L’objectif est d’être bon sur la Flèche Brabançonne et Liège-Bastogne-Liège. Ces deux courses sont mes principaux objectifs ce mois-ci. Mais bien sûr, ce serait formidable si je pouvais finir sur le podium sur le Tour du Pays Basque. Pour la Flèche Wallonne, je me donnerai à 100% pour Julian Alaphilippe. Il l’a déjà remporté plusieurs fois.
Je connais la Flèche Brabançonne comme le fond de ma poche. Ce sont mes routes d’entraînements Je connais chaque pavé et je sais le secret de chaque coin. C’est aussi un grand objectif pour moi. Liège-Bastogne-Liège est un grand objectif pour l’équipe.
Mais ne vous méprenez pas : le Tour du Pays Basque est aussi un rendez-vous important pour notre équipe. Nous allons donc essayer de nous battre dans le classement général. Je vais tenter de chercher le podium. Si ça ne marche pas, c’est comme ça. Si ça marche, ce sera bon pour la confiance avant les Ardennes. »