L’Erythréen Biniam Girmay (Intermarché Wanty Gobert) a remporté Gand Wevelgem 2022, il devent le Premier coureur africain vainqueur d’une classique World Tour, à 21 ans. Il remporte cette victoire pour son équipe qui vivait aussi un jour spécial. En effet, en 2016, Antoine Demoitié nous a quitté sur cette classique, victime d’un accident. Biniam Girmay, 7 victoires au compteur pro et vice champion du monde espoirs, avait déjà 5ème du E3 Saxo Babk Classic il y a quelques jours et remporter le Trofeo Alcudia en début de saison. Il découvre tout juste les classiques Belges. Biniam Girmay:
» C’est incroyable Je ne m’attendais pas à ça. Mes plans n’ont changé qu’il y a quelques jours, c’était en fait vendredi soir. Je suis venu ici pour un bon résultat, mais ça… C’est incroyable. »
le sprint
« Je me sentais très bien, mais il y avait aussi des coureurs forts. J’avais donc un peu peur, mais quand j’ai vu que nous allions y arriver, j’étais confiant. Surtout dans les 250 derniers mètres. J’étais confiant dans mon sprint. Que je gagne est vraiment incroyable », a-t-il expliqué. « Pour moi, beaucoup de choses ont déjà changé, mais cela signifie qu’il y a un bel avenir pour les coureurs africains. Félicitations à tous les Africains ».
Pas de Tour des Flandres
« Je ne pense pas que je vais faire le Tour des Flandres. Cela fait plus de trois mois que je suis en Europe et ma femme et ma fille me manquent, je vais donc rentrer chez moi »
https://twitter.com/Noticiclismo1/status/1508095113158877186
https://twitter.com/IntermarcheWG/status/1508097241222946816