Wout van Aert (Jumbo Visma) a remporté l’E3 Saxo Bank Classic devant son coéquipier Christophe Laporte. Une victoire à la pédale de la part des deux hommes. Le Team Jumbo Visma avait déjà réalisé ce genre d’exploit, en vissant dans une montée cruciale, sur Paris Nice.
Dans une interview accordé à Wielerflits, Wout van Aert revient sur la course, sur le prochain tour des Flandres et sur le jeune Erythréen de 21: Biniam Girmay (Intermarché Wanty Gobert) qui a pris une superbe 5ème place pour sa 2ème classique Belge. Le vice champion du monde espoirs a impressionné Wout van Aert
Une démonstration hier?
WVA à Wielerflits: « Facile » n’est vraiment pas le bon mot. Nous devions donner le meilleur de nous-mêmes. Il est vrai que nous avions une grande avance dans le final, mais c’était bien sûr aussi parce qu’à un certain moment ils ont commencé à hésiter derrière nous. Ce n’était pas facile. Spécial cependant. »
Invincible la Jumbo Visma?
« Non, certainement pas. Gardons les pieds sur terre et restons concentrés. La pire chose que l’on puisse faire est de penser que tout se fait automatiquement. Nous avons vu sur Milan-San Remo que ce n’est pas le cas. Il y aura sans doute d’autres jours difficiles. »
Vous avez vraiment semblé copier les tactiques de Quick-Step de ces dernières années ?
« Tout d’abord, vous devez croire en vous. Mais il est également vrai que notre approche est similaire à celle de Quick-Step. Il est préférable de copier une bonne tactique que d’inventer quelque chose de nouveau qui n’a pas de sens. Cela ne fonctionne que si tout le monde y croit et reste concentré à cent pour cent. »
le Tour des Flandres
« Le Ronde (Tour des Flandres) est une course différente, bien plus difficile. Là bas, il est encore plus important d’économiser le plus d’énergie possible pendant le plus longtemps possible. Mais nous avons encore assez de temps pour discuter de la manière dont nous allons gérer cela dimanche prochain. »
Biniam Girmay 5ème hier, comment évalue t-il cette performance ?
« Wow. Ce gars est impressionnant. Il a terminé dans les cinq premiers sans aucune reconnaissance, je trouve cela encore plus impressionnant. Je ne le connais pas encore personnellement, mais il est clairement un talent de premier plan. Avoir un talent d’un nouveau continent au plus haut niveau du cyclisme est de toute façon formidable. »