3ème hier sur la première étape de la Semaine Coppi e Bartali, le Britannique Ethan Hayter (Ineos Grenadiers) a remporté la 2ème étape. En prime, son coéquipier Eddie Dunbar prend les commandes du général devant lui et Ben Tulett se positionne à la 4ème place. Le Britannique a aussi remercié Geraint Thomas qui a effectué un travail remarquable pour les jeunes du team Britannique dans le groupe de tête de cette 2ème étapeEthan Hayter sur le site du team INEOS GRENADIERS:
« C’est vraiment agréable de remporter cette première victoire de l’année. J’ai commencé mon entraînement assez tard cette saison et j’ai eu le COVID en janvier pour couronner le tout, donc j’ai eu un peu de mal dans les courses plus longues. Les contre-la-montre sont des efforts courts, donc je pense qu’on peut s’en sortir un peu, mais je savais que la forme était là.
L’étape d’aujourd’hui a été dure, vraiment dure, toute la journée. Le team Alpecin a roulé dur et ensuite Van der Poel a attaqué à 100 km de l’arrivée. Tout le monde a paniqué et a commencé à sauter, mais nous avions toujours des gars dans le groupe et nous étions devant sur l’échappée.
« G » (Geraint Thomas) était tellement, tellement fort. J’ai dû lui dire de ralentir à un moment donné !
Nous voulions faire une course agressive aujourd’hui mais dès que Schmid a été lâché, Eddie a pris la tête du général virtuel. Nous avons alors décidé qu’il valait mieux contrôler la course et « G » (Geraint Thomas) était tellement, tellement fort. J’ai dû lui dire de ralentir à un moment donné ! Trois d’entre nous ont attaqué, moi, Ben et Eddie, et nous avons formé un groupe de huit dans la montée finale juste avant l’arrivée, donc nous avions un peu d’avance. Le Team UAE a dû travailler pour nous ramener et nous avons lâché Van der Poel, donc c’était parfait.
Il y a encore trois jours très difficiles, mais nous sommes premier, deuxième et quatrième au classement général et il n’y a pas beaucoup d’équipes comme ça. Nous avons l’équipe pour contrôler la course mais si ce n’est pas le cas, nous pouvons tous les trois nous relayer pour suivre les attaques. C’est parfait. Eddie et Ben vont très bien, toute l’équipe ici l’est aussi pour être honnête. Nous espérons que nous pourrons faire l’affaire. »