Le manager de la Quick Step Patrick Lefevere a été marqué par le malaise cardiaque de Sonny Colbrelli (Bahrain Victorious) à l’arrivée de la 1ère étape du Tour de Catalogne. Colbrelli avait eu le covid juste avant et le manager Belge pense qu’il y a peut être un lien entre le covid et les problèmes cardiaques chez certains Patrick Lefevre au Het Nieuwsblad
: « Bien sûr, nous ne savons pas si ce malaise cardiaque est le résultat d’une infection au covid, mais c’est bien sûr possible. Chez nous, c’était Tim Declercq, qui a eu une infection du péricarde venue de nulle part. Le covid est un sale microbe, et nous ne savons pas quelles peuvent en être les conséquences à long terme.
C’est pourquoi nous sommes très prudents. Lorsque Tim est tombé malade lors du Tour d’Algarve, le médecin Toon Cruyt l’a immédiatement envoyé aux urgences. Nous n’avons pas été rassurés. C’est pourquoi : lorsqu’un de nos coureurs attrape levcovid, il est immédiatement mis en statut non actif. Même s’il n’est pas malade. Et avant de pouvoir courir à nouveau, il doit subir un examen cardiaque. Mais il n’y a pas que Covid. Nous avons vu par exemple avec Yves Lampaert qu’il faut plus de temps que la normale pour guérir.. Mais chez nous, si quelqu’un tombe malade, nous ne prenons aucun risque. »
Je sais quelles peuvent être les conséquences. Vous le voyez dans la société. Pourquoi cela devrait être différent dans le sport ? À mon époque, si vous aviez de la fièvre ou une grippe, vous preniez quelques aspirines et continuiez à courir. J’ai appris au fil des ans en Italie, d’abord chez GB-MG puis chez Mapei, que les médecins ne voulaient pas laisser courir les cyclistes malades, surtout avec de la fièvre. »
Après avoir récupéré de cette infection, nos coureurs doivent se rendre chez le cardiologue pour les tests nécessaires.
« Avec le Covid, nous allons un peu plus loin. Personne ne pensait que le virus aurait un tel impact sur notre organisme. Chez certains, c’est aux poumons, chez d’autres c’est au cœur. Tim Declercq a eu une péricardite. Cela aurait pu signifier la fin de sa carrière
Avec tout ce que nous savons, nous travaillons différemment Après avoir récupéré de cette infection, nos coureurs doivent se rendre chez le cardiologue pour les tests nécessaires. La situation nous incite à une prudence extrême.
De jeunes coureurs sont morts dans leur sommeil, des footballeurs se sont effondrés sur le terrain. Il n’y a pas de limite d’âge. C’est pourquoi je plaide pour un bilan cardiaque des jeunes coureurs. Nous travaillons depuis plus de dix ans avec le célèbre cardiologue Pedro Brugada. Nous étions l’une des premières équipes à l’emmener dans un camp d’entraînement trois jours par an pour détecter les arythmies cardiaques. Nous avons découvert quelques arythmies cardiaques et je suis heureux que nous ayons pu les faire ressortir. Brugada préconise encore plus de dépistages chez les jeunes sportifs, et je le suis entièrement dans cette démarche. »