Si le Slovène de 27 ans a finalement utilisé la tige de selle télescopique sur Milan San Remo, c’est parce que les dirigeants de son équipe lui en ont donné l’idée. Le sponsor des vélos de la Bahrain, Merida, est également l’un de ceux qui exploitent ce système sur le marché du VTT. Après avoir testé différentes hauteurs, Mohorič a décidé d’opter pour un drop post avec une différence de six centimètres. Elle s’est également insérée dans le cadre.Matej Mohoric sur Wielerflits
: « J’ai été surpris de voir à quel point j’avais plus de contrôle sur le vélo, à quel point je me sentais plus en sécurité et à quel point il était plus facile de corriger mes erreurs, juste en appuyant sur un bouton
Durant la course, je plaisantais encore dans le peloton. Milan-San Remo est une longue course, donc on a le temps de faire des blagues. Je suis passé devant tous les favoris, en montrant un peu mon vélo. J’ai chanté l’air de James Bond, pour que ce soit plus excitant. Je leur ai montré mon dropper. Ils ont dit : « Matej, qu’est-ce que tu fais ? ». Je leur ai dit : « J’ai testé ça, cela fait une grande différence. N’essayez pas de me suivre dans le Poggio, c’est à vos risques et périls. »
Le Slovène avait également introduit la position de descente « super tuck » il y a quelques années qui a été interdite par l’UCI pour des raisons de sécurité. Mohoric a donc contourné cette interdiction.
« Selon les règles de l’UCI, vous ne pouvez utiliser que des pièces qui sont déjà sur le marché. C’est ce que nous avons fait. Le dropper post rend les descentes beaucoup plus sûres que le « super tuck », je peux le dire. Vous avez plus de contrôle. Et vous roulez plus vite avec ça. C’est agréable de pouvoir régler la position de la selle aussi facilement. Je pense que c’est l’avenir du cyclisme.
En compétition, il n’a pas été utilisé auparavant à ma connaissance, en entraînement, oui. Personne ne l’utilisait en course jusqu’à présent car cela alourdit le vélo. Entre-temps, la technologie a progressé et il n’y a pratiquement aucune différence de poids avec une tige de selle fixe normale. Je peux imaginer que l’année prochaine, tous les vélos en seront équipés. Mais maintenant, pour une fois, j’avais un avantage auquel l’opposition n’avait pas pensé. Il fallait que ça marche. Cela m’a permis d’ajouter Milan-San Remo à mon palmarès, la course pour laquelle j’essaie de trouver la recette gagnante depuis des années. »
https://twitter.com/Milano_Sanremo/status/1505226922283909135