L’équipe UAE Team Emirates de Tadej Pogačar a expliqué pourquoi elle a refusé de participer à série documentaire sur le Tour de France qui sera diffusée sur Netflix. Elle évoque surtout des problèmes de logistiques. De plus elle n’a pas besoin de personnels en plus à ces côtés surtout compte tenu du fait que les équipes de tournage de Netflix suivraient les équipes et se rendraient dans les coulisses des semaines avant la course, pendant le grand tour, puis de nouveau après l’événement, nécessitant une disponibilité plus importante de la part du team, coureurs et staff. Andrea Agostini, directeur des opérations de l’équipe UAE Team Emirates, a expliqué au site VeloNews les raisons de ce refus.«
Ce que je peux dire, c’est que c’est un très bon projet. Il pourrait apporter beaucoup d’avantages au monde du cyclisme, mais il entraîne beaucoup de complications pour nous (UAE Team Emirates).
Nous avons convenu, en accord avec nos propriétaires, que ce n’était pas une priorité pour nous, mais peut-être qu’à l’avenir, si Netflix nous laisse toujours la porte ouverte, alors nous pourrions nous lancer. Mais pour le moment ce n’est pas notre priorité.
C’est aussi une question de logistique (…) Nous avons notre propre caméraman, notre photographe et notre responsable des médias, donc l’espace dans le bus n’est pas si grand pour tous ce monde. Parfois, avec des gens de l’extérieur, ce n’est pas si facile à gérer. Il n’y a pas de raison particulière d’accepter plus de personnes mais peut-être l’année prochaine ».
Pour Agostini et le team, le Tour de France était suffisamment stressant et son équipe actuelle a trouvé un équilibre parfait en interne. La direction de l’équipe des Émirats arabes unis a estimé que les risques étaient supérieurs aux récompenses potentielles à ce stade, comme celui de rompre cet équilibre parfait entre les coureurs et le staff.
« C’est la même chose qu’avec les équipes Mercedes et Ferrari dans ‘Drive to Survive’. Nous avons un excellent équilibre en ce moment avec le personnel et les coureurs, tout le monde est super heureux et motivé. Parfois, introduire quelque chose de nouveau peut être dangereux. Nous faisons très attention à ce genre de choses car nous sommes une machine parfaite et l’atmosphère est très bonne. Mauro nous donne d’excellentes directives et nous connaissons tous notre travail. »
Il a également souligné que les autres équipes concernées ont des priorités différentes lorsqu’il s’agit d’exposition et de publicité. Jumbo-Visma, EF Education-EasyPost, Quick-Step Alpha Vinyl, Groupama-FDJ, Ineos Grenadiers, Ag2r Citroën, Alpecin-Fenix, et Movistar sont tous prêts à participer à la série de cette année, mais la majorité de ces équipes ont des contrats de sponsoring privés importants et que ces derniers cherchent beaucoup de visibilité , alors que UAE Team Emirates est une entreprise publique, financé par l’état des Emirates Arabes Unis.
« Beaucoup d’équipes se lancent parce qu’elles ont besoin de ce genre de visibilité. Honnêtement, nous n’en avons pas besoin de plus chez nous. Si nous avons la chance de nous battre à nouveau pour la victoire sur le Tour, nous n’avons pas besoin de cette visibilité. J’ai beaucoup parlé à des collègues dans d’autres équipes avant de prendre une décision et ils avaient les mêmes doutes que moi.
Il n’y a évidemment rien à cacher mais il est vraiment important d’avoir cet équilibre au sein de l’équipe. D’autres équipes m’ont dit qu’elles comprenaient notre position mais qu’elles n’avaient pas la visibilité que nous avons. Il y a des équipes sur le Tour de France qui n’ont pas eu la même exposition que nous ces deux dernières années, et pour elles, c’est vraiment important. »