Il se peut donc que le tour de France 2022 soit un docu-fiction sur Netflix. Ce qui revaloriserait l’image du cyclisme professionnel d’une manière jamais vue auparavant. Cependant, certaines des meilleures équipes ne sont pas convaincues du bien-fondé du projet. Seulement 8 d’entre elles sont concernées et selon les sources de Cyclingnews, chacune s touchera plus de 50 000 euros. L’un des managers avec Jonathan Vaughters, pourtant souvent contre la position d’ASO, estime que ce projet est bon et que ce sera une bonne affaire. Vaughters à Cyclingnews:
« Ca me fait presque mal de le dire, mais je pense qu’ASO aide le sport en général avec ce projet. Leurs contrats de droits médiatiques dans le monde entier sont basés sur le nombre de téléspectateurs. Donc si le cyclisme en tant que sport devient plus populaire, le Tour de France deviendra plus populaire, et donc le nombre de téléspectateurs augmentera, et donc leurs contrats de droits médiatiques augmenteront. Donc, bien sûr, ils en profiteront.
Si vous gérez une équipe avec une perspective globale d’une entreprise orientée vers l’éducation, les langues et les voyages, qui a des intérêts dans une cinquantaine de pays dans le monde, nous devons adopter le point de vue selon lequel c’est une bonne chose pour améliorer l’image du cyclisme. »
50 000 euros pour chacune des 8 équipes.
Lefevere, dans sa chronique dans le journal Het Nieuwsblad, déclare qu’il acceuille ce deal
» un enthousiasme et des réserves modérés ». Pour ce dernier, la rémunération offerte aux équipes « est une bagatelle. ASO passe en premier à la caisse et ensuite, comme d’habitude, il ne reste pas grand-chose »
Vaughters pense le contraire: « ASO ne retient pas tout l’argent de la vente des droits médias, elle le distribue. Et à mon avis, elle le fait équitablement. Si la série devient un succès et que vous passez à la saison 2, 3 ou 4, faudra-t-il renégocier ces droits ? Eh bien, potentiellement, mais de mon point de vue, l’accord pour la première saison est tout à fait équitable (…)
Je sais que j’ai été véhémentement anti-ASO dans de nombreuses interviews, mais je dois dire que l’accord est plutôt bon… et nous allons en faire partie. »
Pas de Tadej Pogacar dans la série
Certaines équipes, comme la formation d’ UAE Team Emirates de Tadej Pogačar, ont choisi de ne pas participer. La star du Tour de France des deux dernières années ne fera donc pas son apparition sur NetFlix
.
Rigoberto Uran, Mark Padun…
« Rigo est magnétique avec une caméra. C’est une machine médiatique, mais il est probablement dans la dernière ou les deux dernières années de sa carrière. Je crois beaucoup en la capacité de Mark Padun à réaliser un incroyable Tour de France. Un coureur ukrainien qui fait un grand Tour de France ? Ce n’est probablement pas une mauvaise histoire ».
Pour les réalisateurs et les producteurs du film, la difficulté sera de retranscrire fidèlement l’état d’esprit sur une course
J. Vaughters: « La tactique et la stratégie du cyclisme sont très subtiles. C’est un sport nuancé d’une manière que la Formule 1 ne l’est peut-être pas… Je pense que quelqu’un qui arrive pour la première fois dans ce monde va avoir du mal à voir les moments critiques au sein d’une équipe, donc ce sera plus difficile pour les personnes qui font les films, c’est sûr. Mais j’espère qu’ils seront capables de saisir ces petits détails et de faire quelque chose de bien. »