Le Gerand Eddy Merckx a regardé à la télévision la victoire de Tadej Pogačar sur les Strade Bianche . Le Slovène aime les Grands Tours et les classiques comme les aimaient le CannibaleLes comparaisons avec le plus grand coureur de tous les temps sont fréquentes et faciles, mais ils sont rarement justes et objectifs. Merckx est incontestablement le plus grand de tous les temps dans le cyclisme professionnel masculin en raison de son incroyable palmarès et de la façon dont il dominait ses rivaux et les courses.Mais Monsieur Eddy Merck est heureux que Tadej Pogačar soit considéré comme son héritier. Mais il a couronné Pogačar en tant que Campionissimo, un titre réservé à des champions comme Fausto Coppi et Gino Bartali.Eddy Merck à La Gazzetta dello Sport
: « J’ai toujours dit que je n’aimais pas faire de comparaisons. Je suis juste heureux d’avoir été le meilleur de ma génération
C’est difficile de trouver le mot pour décrire ce que fait ce jeune homme. C’est spectaculaire et formidable. Pogačar est un Campionissimo. Considérant qu’il n’a que 23 ans, c’est incroyable ce qu’il est capable de faire. Il y a une tendance à commencer à gagner plus jeune de nos jours, mais ce qu’il fait est unique. »
L’attaque de Pogacar à 50 kilomètres du final des Strade Bianche
« Je n’ai pas été surpris de le voir attaquer si tôt parce que je ne l’ai jamais vu faire une erreur tactique. Quand il fait un mouvement, c’est parce qu’il est convaincu qu’il peut le faire. C’est une qualité rare que seuls les grands coureurs possèdent. »
Milan San Remo ?
« Pourquoi pas ? Il peut certainement attaquer seul et s’échapper sur le Poggio, et ainsi personne ne le rattrapera avant l’arrivée (…)
Nous parlons de l’un des plus grands. Ils n’ont jamais de limites et ne peuvent pas être jugés par rapport à des coureurs ordinaires. Bien sûr, ce ne sera pas facile pour lui, sans expérience, mais lorsqu’il prendra le départ, il aura envie de gagner. J’aime beaucoup le fait qu’il roule toujours pour gagner. Cela signifie qu’il s’entraîne dur et qu’il prépare tout aussi bien que possible.
Les coureurs comme Pogačar dominent le sport quand ils sont au mieux de leur forme. C’est difficile à accepter pour leurs rivaux, mais c’est bon pour le sport. Le public regarde avidement les exploits et cela augmente l’intérêt pour ce sport. Je suis sûr que Pogačar rendra notre sport encore plus grand. »