A 29 ans, le Français Christophe Laporte (Jumbo Visma) remporte sa première victoire WorldTour sur la 1ère étape de Paris Nice. Lui qui avait vissé à 5 kilomètres du final s’est retrouvé en échappée avec ses leaders Wout van Aert et Primoz Roglic.
Au final, la Jumbo Visma fait le triplé et Laporte porte le maillot jaune, un beau cadeau.
Christophe Laporte au micro de France TV: « C’était fou, ce n’était pas planifié de partir à trois comme ça. On s’était dit que si Wout (van Aert) et Primoz étaient placés, j’allais attaquer. On a imprimé un gros tempo avec Nathan et quand il s’est écarté, j’ai accéléré et il y avait Wout dans ma roue mais je ne savais pas qu’il y avait Primoz. Je me suis retourné et j’ai vu que l’on était 4 avec Stybar mais il a lâché un peu.
J’était vraiment à la limite… C’est incroyable. Je vais porter le maillot jaune. Si on m’avait dit ça ce matin au départ, je n’aurais pas forcément cru. On était 3 dans le final, le travail à payé, je remercie vraiment l’équipe. Wout m’a dit que c’était pour moi à un kilomètre de l’arrivée, c’est vraiment un beau cadeau qu’ils me font
La Jumbo Visma
« C’est une équipe qui est au millimètre partout, elle fait attention à chaque détail et on a beaucoup travaillé au mois de février en stage (3 semaines de stage en altitude), quasiment toute l’équipe qui était là. Il y a vraiment une bonne entente dans toute l’équipe, on s’entend tous très bien. C’est vraiment un beau cadeau, je leurs revaudrai ça c’est certain.
Je vais profiter du maillot jaune avec l’équipe. Mais l’objectif principal est de garder Primož en tête. C’est notre priorité et nous ne devons pas l’oublier. »
https://twitter.com/sporza_koers/status/1500499264073609220