Le jeune franco-russe Pavel Sivakov (Ineos Grenadiers), âgé de 24 ans, court enfin sous le drapeau français après plusieurs années à en faire la demande. Pavel Sivakov n’est plus un coureur russe. Le coureur d’Ineos, suite à la guerre en Ukraine, a entamé une procédure d’urgence auprès de l’UCI pour obtenir la nationalité française. Né en Italie et il n’a jamais vécu en Russie. Pavel Sivakov est arrivé en France à l’âge d’un an quand son papa, coureur pro, avait signé un contrat avec le team BigMat. Il a toujours vécu en France et ses débuts dans le cyclisme s’est fait chez les minimes au St Go Cyclisme Comminges avant d’intégrer l’ Intégrale Bicycle Club Isle Jourdain chez les juniorsPavel Sivakov sur le site du team Ineos
« Cela fait un certain temps que je veux devenir un ressortissant français et j’en avais fait la demande à l’UCI, mais étant donné ce qui se passe en Ukraine en ce moment, je voulais accélérer le processus.
Je tiens à remercier l’UCI et l’équipe d’INEOS Grenadiers de m’avoir soutenu dans cette démarche et de m’avoir aidé à la concrétiser. Je suis incroyablement heureux d’avoir maintenant la possibilité de participer à des événements internationaux en tant que ressortissant français. Ce serait un rêve de pouvoir courir à Paris aux Jeux olympiques de 2024 pour la France et l’équipe a dit qu’elle soutiendrait pleinement cette idée.
Opposé à la guerre
Comme je l’ai déjà dit, je suis totalement opposé à cette guerre et toutes mes pensées vont au peuple ukrainien. Comme la plupart des gens dans le monde en ce moment, j’espère la paix et une fin rapide à la souffrance qui se passe en Ukraine. »
https://twitter.com/INEOSGrenadiers/status/1499663642924564484