Le staff et les coureurs du team Gazpro Rusvelo s’entraînent encore et n’ont pas perdu espoir.
Une guerre terrible s’est engagé en Ukraine . Les décisions politiques et économiques ont été mises en oeuvre. L’une de ces décisions et l’interdiction pour les équipes russes de courir sur les courses UCI comme Gazprom RusVelo, qui fête cette année ses dix ans d’activité et qui, en ce début de saison, a déjà deux victoires à son actif.
Renat Khamidulin (manager de Gazprom Rusvelo) à Tutto Biciweb: » Nous avions déjà préparé nos voitures pour qu’elles soient neutres, en blanc. Ainsi que les maillots, qui sont blancs, pour apporter un message de paix à la course du Trofeo Laigueglia. Nous étions prêts à faire notre part, mais les indications du CIO et ensuite de l’UCI nous ont coupé les jambes, mais pas l’espoir. Nous avons envoyé certaines de nos propositions à la plus haute instance du monde, et ce qui nous réconforte, un dialogue est en cours avec eux ».
A leurs côtés également la précieuse aide du syndicat des Coureurs Professionnels Associés (CPA) présidée par Gianni Bugno. Le désir et la tentative de courir avec un maillot neutre, peut-être d’un autre pays, en signe de paix et de solidarité, peut garantir que ces 21 coureurs de six nations (Russie, Italie, Espagne, Norvège, République tchèque et Costa Rica, ndlr), dont neuf sont russes, puissent faire leur travail.
L’UCI n’a pas fermé la porte et est à l’écoute. Renat Khamidulin est prêt à tout mettre en jeu pour sauver les emplois de tant de personnes
Renat Khamidulin : » Le cyclisme, notre équipe pourrait être un messager de paix. Nous ne voulons pas la guerre, nous voulons la paix. »