Monsieur Eddy Merckx apporte son soutien à la population Ukrainienne en apportant de la nourriture et des médicaments qui partiront de Lierde en Belgique pour l’UkraineCette ligne humanitaire est déployée deux fois par semaine de Sint-Martens-Lierde et Villers-La-Ville vers l’Ukraine. Eddy Merckx au Het Nieuwsblad
: « Ces gens dans ce pays occupé ont besoin de toute l’aide qu’ils peuvent recevoir de notre part. En premier lieu, il s’agit de leurs fournir de la nourriture et des médicaments. Répondre aux besoins les plus importants de ces personnes est la seule chose tangible que nous pouvons faire maintenant pour un peuple dominé par un dictateur. »
Des convois partent de Lierde ou Villers-La-Ville pour se rendre deux fois par semaine à la frontière roumano-ukrainienne.
Ludwig D’Hose (mécanicien dans un magasin de vélo et dont la compagne Nataliia Shtefaniuk est originaire de Tchernivitsi) ; « Là-bas, nous recueillons des femmes et des enfants qui veulent fuir le pays. Sur le chemin, nous essayons d’apporter, dans des camions, le plus possible de boîtes de conserves, de matériel médical et de médicaments. De Sint-Martens-Lierde à la frontière, il y a à peine 1600 kilomètres, »
C’est Ludwig D’Hose qui a sollicité l’aide du Grand Champion: « Ce lien entre nous n’a jamais été dilué. Ce matin, j’ai demandé à Eddy s’il allait soutenir notre action. Il a immédiatement hoché la tête en signe d’accord. Toute boîte de conserve est la bienvenue chez Fietsen D’Hose, Temple 70 à Sint-Martens-Lierde. »
Eddy Merckx: « Bien sûr, c’est mieux que ces personnes puissent rester là-bas. Mais la première priorité reste que suffisamment de nourriture et de matériel médical leurs soient disponibles »